Comment réussir l’isolation du conduit de cheminée dans les combles ?

Un conduit mal isolé est dangereux pour la santé des résidents d’une maison. Il expose toute la famille à un risque de feu de cheminée et diminue le confort thermique dans la maison. Afin de diminuer la formation de suie et d’évacuer facilement les fumées de votre logement, isolez le conduit de votre cheminée. Pour réussir ces travaux, cet article vous livre tout.

Identifier le meilleur moment pour faire l’isolation

Le meilleur moment d’isoler un conduit de cheminée est lors de la construction. La méthode la plus simple et la plus efficace est d’opter directement pour un conduit de cheminée isolée. Dans la majorité des cas, les artisans professionnels utilisent un boisseau isolé afin de monter le conduit. Cet élément optimise le rendement du système de chauffage sans induire à une éventuelle surchauffe. L’alternative au conduit maçonné est d’installer un conduit métallique à double paroi. Il chauffe rapidement l’intérieur tout en étant abordable.

Si votre cheminée est déjà usée, vous pouvez procéder à l’isolation lors d’une rénovation. Effectuer une isolation autour d’un conduit est facile si vous posez des isolants traditionnels autour des parois de fumée. La seule condition requise est d’avoir un isolant performant et résistant en même temps.

Même si le conduit possède déjà un tubage isolant, il est toujours possible de poser un isolant au conduit de cheminée. Vous n’avez pas besoin, de ce fait, de le remplacer en entier. Pour vos projets de rénovation ou d’installation de cheminée neuve, la présence d’un artisan professionnel en isolation sera d’une aide précieuse.

Bien choisir le matériau idéal pour isoler

Isoler un conduit vous permet d’optimiser le tirage d’une cheminée, ce qui signifie que les fumées venant de votre maison s’évacueront sans encombre. Dans le but d’améliorer le fonctionnement de votre cheminée, vous devez investir dans des matériaux de qualité. Ces matériaux limitent toute la température dans les parties habitables du bâtiment.

L’usage de la laine de roche est monnaie courante dans des travaux d’isolation. Isolant naturel, ce matériau est apprécié pour sa capacité d’isolation thermique et phonique du bâtiment. C’est un super élément pour recouvrir le conduit de fumée d’une cheminée. Sa qualité est de résister au feu. Au cas où vous n’arrivez pas à trouver un isolant inflammable, vous devez poser un matériau suivant les distances de sécurité exigées.

La laine de verre est également un élément non-combustible qui est habituellement utilisé dans ce type de travaux. Il limite la propagation du feu en cas d’incendie, surtout s’il est conditionné à l’aspect d’un rouleau ou de panneaux rigides.

Connaître les réglementations en vigueur liées à l’isolation

L’isolation de cheminée est une opération sensible dans tout projet de construction et de rénovation. Ainsi, des réglementations et des normes de sécurité la régissent. Selon le norme DTU 4.1, les parois de fumée d’un isolant doivent être enveloppées. Le but est de conserver la température dans un espace habitable, à une température inférieure à 50°. Pour une cheminée qui se trouve dans des combles non isolés et dans les parties non occupées, il est obligé de limiter la température à 80°.

Par ailleurs, il faut respecter l’écart de feu. En d’autres termes, l’artisan en charge doit respecter la distance de sécurité de 10 cm entre la paroi d’un conduit de cheminée et l’isolant.

Il existe effectivement d’autres réglementations à respecter afin d’être éligible à certaines primes et afin de garder son certificat RGE. Pour savoir ce qu’il est recommandé de faire, la meilleure option est de faire appel à un installateur d’isolant confirmé. Un spécialiste de l’isolation en Pyrénées-Orientales améliorera le confort thermique dans votre logement. D’ailleurs, investir dans l’isolation d’une cheminée vous évite de procéder au ramonage tous les ans.

Add Comment