Porte coulissante à galandage : les étapes de pose

À la fois pratique est esthétique, les portes à galandage font partie des tendances actuelles. Si vous envisagez d’en installer une chez vous, suivez ce guide des étapes de la pose.

Préparez la pose

La première étape de la pose d’une porte coulissante à galandage consiste à préparer la place pour accueillir le châssis. Il s’agit d’une cloison dans laquelle la porte va coulisser. Pour ce faire, effectuez les mesures nécessaires au niveau du plafond, du sol et des murs. Cela permettra d’identifier l’emplacement de chaque élément : cloison, châssis et le bloc de porte.

Les portes coulissantes à galandage sont généralement livrées en kits. Pour faciliter l’installation, l’idéal est de vous procurer un modèle avec châssis déjà monté. Dans le cas contraire, il faudra prévoir de l’installer vous-même.

Fixez les rails et le châssis

Les rails sont les éléments qui permettront à la porte de coulisser. Ceux situés au niveau du plafond sont installés en premier. Vous aurez à les fixer à l’aide de chevilles et de vis, espacés de 60 cm chacun. Choisissez-les en fonction du matériau qui constitue votre mur. En général, les chevilles pour plaque de plâtre sont les plus utilisées. Une fois les rails en place, fixez le châssis de la porte. Veillez à le placer bien droit. Pour vous y aider, il est préférable de tracer préalablement une ligne sur laquelle il sera posé. Pour renforcer le châssis, fixez-le à un montant. Vous pourrez notamment en installer un en haut et sur les côtés de la porte.

Une fois la partie supérieure réalisée, passez à la fixation au sol. Vous aurez à faire les mêmes gestes, à savoir fixer les rails. Toutefois, si vous avez un plancher chauffant ou tout autre dispositif ancré dans le sol, évitez de percer. Privilégiez la pose collée.

Installez les cloisons

La cloison est une installation qui permet de mettre le système à galandage à l’abri des regards. Elle est constituée de plaques de plâtre. En général, les plaques de plâtre sont vendues dans des dimensions standards. Avant l’installation, coupez-les à la taille du châssis, afin de recouvrir tout le mur. Une fois encore, il est nécessaire d’avoir les bons outils pour couper droit. Vous aurez notamment besoin d’un mètre et d’une scie à main. Il vous suffit ensuite d’assembler le plâtre au reste de la structure. Pour ce faire, vissez les côtés à la structure métallique et fixez le reste de la surface avec de la colle.

Fixez la porte

La porte est le dernier élément du système à galandage. Vous avez le choix entre les portes pleines ou vitrées, disponibles en différents matériaux. La taille peut varier en fonction du style recherché, même s’il existe des dimensions de portes standards. En général, une largeur de plus de 80 cm est l’idéal dans une pièce à vivre ou dans une chambre. En effet, c’est l’espace nécessaire pour faire passer des meubles volumineux. Selon le cas, il est possible d’avoir des modèles avec 1 ou 2 vantaux.

Au cours de l’installation, vous aurez besoin de chariots (les roues qui vont permettre à la porte de coulisser) et d’étriers. Les chariots sont à installer sur les rails, tandis que les étriers, eux, seront fixés sur la porte.

Une fois tous les éléments en place, il ne vous reste plus qu’à insérer votre porte dans la rainure prévue à cet effet. Avant de visser les dernières fixations, assurez-vous qu’elle coulisse correctement.

Effectuez les finitions

Un kit d’habillage est livré avec votre porte à galandage. Cet accessoire permettra de dissimuler le bâti de la porte. Pour l’installer, il suffit de suivre les indications déjà fournies par le fabricant. Pensez également à peindre vos cloisons et à ajouter les accessoires de la porte. Il faudra notamment fixer les poignets.

Add Comment