Vous souhaitez construire une jolie terrasse en bois, mais votre terrain est en pente? Pas de panique. Vous avez la possibilité de mettre en place une terrasse en bois sur pilotis. Aucun travaux de terrassement onéreux n’est nécessaire. Il suffit de suivre les étapes mentionnées dans cet article.
Prenez connaissance des conditions et des autorisations
Avant de penser à créer une magnifique terrasse dans votre jardin, vous devez savoir que des règles régissent la construction de terrasses sur pilotis. Vous êtes dans l’obligation de demander une autorisation de construire quand la terrasse se place à plus de 60 cm et s’étend sur une surface dépassant les 20 m2.
En outre, une terrasse qui fait moins de 9m2 est considérée comme un balcon. Si elle dépasse cette hauteur, une déclaration de travaux est également nécessaire.
Par ailleurs, il faut noter que plus la terrasse à construire est grande de surface, plus la taxe d’habitation augmente. En effet, cette pièce est considérée comme une surface imposable de votre logement.
Maintenant, vous pouvez exploiter votre jardin comme bon vous semble même si le terrain est très pentu ou présente une architecture hors du commun. Comme la terrasse peut se dresser jusqu’à 5 m au-dessus du sol, vous pouvez la relier au premier étage de votre logement. Même l’espace sous la terrasse est aménageable suivant vos envies et vos besoins : installer un bac à sable, une balançoire, un barbecue, un abri pour vos animaux…
Préparez le terrain de construction
Étant donné que vous avez déjà effectué une ébauche du plan de la terrasse suspendue avant la demande de construction, il est temps d’entrer dans les détails. Pour établir un plan de votre terrasse : prenez en compte sa hauteur, sa longueur et sa profondeur.
La préparation du terrain consiste également à identifier le nombre de poteaux porteurs, de poutres et de solives nécessaires. Pour calculer la portée et la section de votre terrasse, vous pouvez le faire en ligne ou solliciter un artisan terrassier professionnel. Il vous aidera également à choisir les matériaux de construction adéquats pour les travaux de construction : le bois esthétique, le béton résistant au feu ou le métal plus durable.
Il pourra déjà mettre en place les fondations de votre terrasse sur pilotis. À l’aide d’un cordeau à poudre, l’artisan tracera l’emplacement de la terrasse au sol. Puis, en repérant l’emplacement des poutres, il y creusera un trou. Cela lui permettra de préparer puis de verser le béton dans chaque trou.
Installez les bastaings et placez les lames en bois
Afin que la terrasse en bois tienne pendant des années, l’artisan doit préparer les poteaux de soutien dans les règles de l’art. Il fixera sur ces derniers les platines de fixation. À l’aide d’une scie circulaire, il taillera les poteaux à la hauteur voulue sans oublier le haut des poteaux.
Une fois ces supports fixés, ce technicien installera les bastaings. Il prend en compte la pente descendante et l’écoulement des eaux de pluie. Il insère ensuite les bastaings dans l’entaille afin de les fixer. Tout au long de ces travaux, il vérifie toujours l’horizontalité des poteaux.
Ces travaux de construction se terminent avec l’installation des lames de bois puis par la couverture de la terrasse. Dans le but de profiter de cet espace de confort avec vos enfants, il est prudent d’installer un garde-corps autour. Que le garde-fou soit en verre ou en bois, votre artisan est toujours à votre disposition.
La construction d’une terrasse en bois en hauteur est un projet de longue haleine qui requiert minutie et expérience. Voilà pourquoi il est judicieux de contacter un spécialiste de terrasse en bois Artannes-sur-Thouet pour assurer que la construction soit installée dans les normes et dans un souci d’esthétique.