Si vous ressentez le besoin d’améliorer vos activités sur des chantiers de construction, le chariot télescopique pourrait vous être d’une très grande utilité. Cet engin roulant possède plusieurs fonctions qui peuvent vous servir dans différents domaines d’activités. Que ce soit pour des travaux publics ou agricoles le chariot télescopique est une technologie qui vous facilitera la tâche. Voici une présentation sur son mode de fonctionnement.
Un engin avec un petit moteur et une grande capacité de chargement
Malgré le fait que la plupart des chariots télescopiques sont équipés d’un moteur à dimension réduit, les réalisations de ces machines sur le terrain sont importantes. De ce fait, le chariot télescopique représente un atout important pour l’ingénieur en construction, l’ingénieur agricole et le manutentionnaire.
Lorsqu’on prend par exemple le chariot télescopique compact à transmission automatique, il est équipé d’un petit moteur diesel d’une puissance de 75 ch. avec cette capacité d’alimentation, ce modèle de chariot télescopique peut rouler et peut servir en même temps à actionner la pompe hydraulique qui faites partie intégrante de l’appareil. Celle-ci permettra ensuite l’utilisation de la flèche télescopique ce qui facilitera au chariot le transport de lourdes charges pouvant atteindre un poids d’environ 2500 kg.
Nous pouvons donc retenir que le chariot télescopique est un appareil doté d’un petit moteur qui sert à soulever des objets de très grande dimension.
Un engin avec des commandes Joystick
Le Joystick est un peu comme le volant d’une voiture. Il sert donc à guider dans n’importe quelle direction le chariot télescopique. Cependant, son utilisation diffère un peu de celle du volant d’un véhicule automobile. Le Joystick apparaît donc comme une innovation, car elle représente une nouvelle fonctionnalité de guidage.
En effet, le joystick sert de commande pour diriger le chariot télescopique. Ce système de guidage peut être manipulé d’une seule main. Le Joystick permet également de manipuler certaines fonctions du chariot à savoir :
- un sélecteur de vitesse qui permet de contrôler l’avancée de l’engin ;
- une élévation ou l’abaissement de la flèche télescopique ;
- une sortie ou le rentrée du télescope ;
- et un déversement et le relevage d’un godet ou d’un tablier.
Le Joystick apparaît donc comme un élément indispensable au fonctionnement d’un chariot télescopique.
Un engin qui démarre facilement
Pour mettre en marche le chariot télescopique, vous n’aurez pas besoin de produire un grand effort. Il suffit juste en réalité d’appuyer sur le bon bouton pour que l’appareil démarre automatiquement.
Alors pour ce faire, vous n’aurez qu’à appuyer le bouton et la pédale de frein de parking (P). L’étape suivante sera de tourner la clé de contact d’un quart de tour ce qui permettra d’enclencher les voyants de contrôle. Vérifiez avant tout que le sélecteur de vitesse est positionné sur le neutre (N.). Vérifiez aussi avant de tourner complètement la clé de contact que le voyant de préchauffage est éteint.
Ces différentes instructions vous permettront de démarrer avec précaution le chariot télescopique.
Un engin avec un levier de vitesse au bout du doigt
La particularité du chariot télescopique est qu’il marche avec un levier de vitesse qui se situe sur le joystick. Le conducteur pourra donc contrôler aisément l’avancement de l’appareil en appuyant simplement sur des boutons.
À l’aide de vos doigts, il suffit de sélectionner le mode de direction du chariot. De ce fait, le levier de vitesse possède trois positions à savoir :
- la marche avant ;
- la marche neutre ;
- et la marche arrière.
Il est possible de choisir la vitesse d’avancement dans ces différentes directions exposées ci-dessus en appuyant du côté droit du Joystick le mode vitesse rapide (+) ou lente (—).
Le chariot télescopique fonctionne avec un moteur de petite taille, des commandes Joystick, un levier de vitesse au bout des doigts, etc. Il existe beaucoup d’autres dispositifs qui participent également à la mise en marche de cet engin.