Malgré l’apparition des maisons cubiques modernes, la maison en pisé n’est pas considérée comme un vestige dans le monde de la construction. Actuellement, beaucoup choisissent d’ériger leur maison avec cette technique. D’ailleurs, 75 % des habitations en Isère sont encore en pisé. Mais quel est ce type de construction ? Comment peut-on construire une maison en pisé ? Quels sont les avantages qu’offre ce type de structure ? Focus.
Maison en pisé : de quoi s’agit-il ?
La construction en pisé est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Il s’agit de bâtir une structure avec de la terre argileuse. Le pisé ne nécessite aucunement l’utilisation de ciment. En effet, les artisans spécialisés dans ce domaine se servent uniquement de la terre autour du chantier pour la réalisation. Cela résout déjà les désagréments liés au transport des matériaux de construction. De plus, le pisé est une alternative appropriée pour une construction écologique. En effet, il est possible de n’utiliser que des matériaux naturels, notamment la terre et le bois. Cela facilite également les recherches de financement pour votre projet, au cas où vous souhaiteriez obtenir une subvention.
Comment construire une maison en pisé ?
La première étape de tout projet de construction est sans aucun doute l’étude. En effet, il est indispensable de connaître les caractéristiques du sol afin de déterminer si ce type de construction convient. Une copie du résultat de cette étude devra accompagner votre demande pour le permis de construire. Une fois la demande validée, il faudra se procurer la terre nécessaire pour la réalisation des travaux. Il est important de tamiser la terre à utiliser afin d’enlever tous les résidus de végétaux qui risquent de nuire à votre maison en pisé. L’objectif est de construire une fondation solide et de garantir son étanchéité surtout si votre chantier se trouve dans une zone inondable. Notons que l’humidité des fondations peut affaiblir rapidement les constructions en pisé.
Par ailleurs, les travaux devront passer par la construction des banches. Il s’agit des coffrages pour créer votre béton de terre directement sur le mur. En général, il faudra fabriquer des cubes de 50 à 80 cm d’arêtes pour créer un mur solide. La terre mélangée avec un peu d’eau sera versée progressivement dans les coffrages où elle sera bien tassée avec un pilon. L’opération continuera ainsi jusqu’à la hauteur désirée. Il faudra ensuite laisser un peu de temps pour que la terre sèche correctement avant d’enlever les coffrages et de poursuivre la mise en place de la charpente et de la toiture. Ce type de travaux doit être confié à des artisans qualifiés afin de garantir la sécurité des futurs occupants de la maison, car la moindre erreur peut affecter la solidité et la durabilité de la structure.
Comment financer ce type de projet ?
Actuellement, il existe de nombreuses alternatives pour financer un projet de construction. Grâce à une construction écologique, il est tout à fait possible de demander des prêts à taux réduits, voire un prêt à taux zéro. De plus, opter pour une maison en pisé, c’est bénéficier d’une isolation naturelle. Ce qui facilitera la demande de subvention pour votre projet. Il existe des offres de financement comme l’ANAH pour des travaux de construction et de rénovation en vue d’optimiser le confort thermique. Ces offres varient selon les régions. Il faudra donc s’informer en fonction de l’endroit où vous souhaitez construire. Toutefois, il est impératif que votre projet se conforme aux conditions imposées par les bailleurs pour pouvoir obtenir la somme escomptée.
Les avantages d’une maison en pisé
La construction d’une maison en pisé offre plusieurs avantages, dont principalement le coût des travaux qui est largement réduit. Grâce à ce type d’infrastructure, vous bénéficiez d’une climatisation naturelle durant l’été, ainsi qu’un excellent confort thermique durant les saisons froides. En effet, la terre qui compose les murs, peut emmagasiner la chaleur issue des vapeurs du ménage pour les restituer en temps voulu. Le confort sera alors optimal, et ce, sans aucun besoin de réaliser des travaux d’isolation ni par l’intérieur, ni par l’extérieur (au risque d’affaiblir la structure en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans la terre du pisé). Enfin, la construction en pisé vous permettra d’avoir une maison durable avec un style traditionnel.