Plus qu’un logiciel, le BIM (acronyme du « Building Information Modeling » ou « Modélisation des Informations du Bâtiment ») est surtout une méthode de travail incontournable dans le secteur du BTP en vue de créer une maquette numérique de toute sorte de construction. Le BIM synthétise les données « interopérables » de plusieurs logiciels pour en faire une plateforme collaborative. Si le BIM est déjà obligatoire dans plusieurs pays avant 2017, c’est en cette année que la France l’impose dans le cadre de tous les marchés publics.
Qu’est-ce que le BIM ?
Cette plateforme, qui ne cesse d’évoluer depuis cinquante ans, est le résultat d’une volonté de créer un outil qui fédère les travaux de tous les intervenants autour d’un projet commun. La base de données qu’est le BIM rassemble toutes les informations :
‒ de chaque phase (conception, construction, exploitation),
‒ de chaque acteur (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureau d’étude technique, entreprise, exploitant, gestionnaire, occupants),
‒ des outils (conception assistée par ordinateur, dessin assisté par ordinateur, 3D, simulation thermique dynamique, gestion technique du bâtiment, gestion et maintenance assistée par ordinateur, gestion technique de patrimoine).
En résumé, le BIM est un processus de gestion de production de données, qui crée un modèle unique (la maquette numérique) en intégrant les données de plusieurs logiciels.
Le BIM va au-delà de l’exploitation des maquettes numériques, il permet d’obtenir des informations quantifiées et des pièces écrites (cahier des clauses techniques particulières, détails quantitatifs estimatifs, décomposition du prix global et forfaitaire…)
Les avantages du BIM
Le BIM est un bond technologique, une grande innovation dans le monde du BTP. C’est un processus qui associe tous les intervenants autour d’un projet commun. Il peut contenir toutes les informations sur un bâtiment. Les responsabilités, le temps et la chronologie, et chaque étape d’intervention sont définis à l’avance.
Le BIM permet de mesurer, chiffrer et estimer de manière précise les budgets de la construction. L’écart financier entre la prévision et la réalisation est réduite, voire même inexistant.
Le BIM est compatible à tous les logiciels de conception architecturale et d’ingénierie. Il permet d’importer des fichiers dans la base de données et d’en exporter au format standard « intelligent » IFC, pour une utilisation dans d’autres logiciels (dont la domotique).
Il permet de rectifier d’éventuelles anomalies et incompatibilité de données avant de commencer le chantier.
Le BIM est la meilleure plateforme qui permet de réduire les impacts de la construction sur l’environnement. Avec cet outil, les normes qui régissent la construction respectueuse de l’environnement sont prises en considération (protection de la nature, économie d’énergie…).
Les meilleurs logiciels BIM
Nombreux sont les éditeurs qui créent des logiciels BIM, mais Autodesk (société d’édition de logiciel américaine, également éditeur d’Autocad) a une longueur d’avance avec ses longues expériences dans le domaine. Ses produits, Autodesk Revit et BIM 360 sont les meilleurs du marché.
Autodesk Revit
Ce logiciel BIM multi-métiers a été conçu originellement pour l’environnement Microsoft Windows 64 bits, mais s’adapte à autres plateformes MacOs et Linux avec le procédé de virtualisation. La dernière version de Revit 2022 vient de sortir. On peut télécharger une version d’essai sur le site de l’éditeur, permettant un accès gratuit à toutes les fonctionnalités pendant 30 jours. Après ce délai, vous devez vous abonner et pouvez choisir entre les options d’abonnement mensuel, annuel ou pendant 3 ans.
Autodesk BIM 360
Autodesk BIM 360 est une plateforme basée sur le cloud pour une meilleure gestion de projet collaboratif. C’est un ensemble d’applications (Docs, Build, Design, Coordinate, Layout, Plan, Dps…), accessible où que vous soyez et qui vous permet de partager en ligne, en toute sécurité, et en temps réel avec d’autres intervenants sur la maquette. BIM 360 est accessible avec les derniers navigateurs 64 Bits sur tous les systèmes d’exploitation. On peut également s’abonner mensuellement, annuellement ou pendant 3 ans à BIM 360. Comme Autodesk Revit.
D’autres créateurs de logiciels comme Nemetschek, ACCA software proposent également d’excellents outils BIM qui rivalisent avec ceux d’Autodesk.