Isolation des planchers bas : les différentes solutions

Isolation des planchers bas : les différentes solutions

Une bonne isolation des planchers vous permettra de profiter de nombreux avantages. Votre maison peut être plus chaude, plus confortable, et bénéficie d’une plus grande efficacité énergétique, ce qui réduire vos factures.

Les planchers bas permettent souvent à la chaleur de s’échapper, mais heureusement, une isolation efficace peut y mettre un terme et réduire l’humidité. Et, il est possible de préserver l’esthétique de ce type de sol lorsque vous l’isolez. C’est donc un projet qui vaut la peine d’être réalisé, même dans des maisons de caractère.

Si vous envisagez d’isoler un plancher existant, vous avez deux options : refaire complètement tout votre revêtement de sol ou retirer temporairement le revêtement de sol pour l’isoler en dessous. Bien que moins chère, la deuxième option nécessite beaucoup plus d’attention pour ne pas abîmer le sol existant.

Pour rendre votre maison plus confortable et écoénergétique dans l’ensemble, vous pourrez envisager d’entreprendre vous-même les travaux d’isolation de sol. Mais si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, faites appel à un entrepreneur spécialisé pour faire le travail.

Comment isoler un plancher bas existant ?

La meilleure façon d’isoler le revêtement de sol existant dépendra de son type. Les planchers bas sont construits de deux manières : soit suspendue, soit pleine.

Les planchers en bois suspendus sont constitués de planches clouées aux solives, souvent portées sur des murs dormants en brique. Il est important que la face inférieure d’un plancher suspendu soit ventilée pour éviter l’accumulation d’humidité.

Le plus gros problème avec les planchers suspendus consiste à s’assurer que l’air humide en dessous est correctement ventilé, car si cela n’est pas fait correctement, cela pourrait entraîner la croissance de champignons et la pourriture du bois.

Ainsi, des grilles sont incorporées à la base des murs pour permettre un courant d’air croisé. Cela a souvent pour inconvénient de créer des courants d’air dans la pièce.

Les sols pleins de brique, de tuile ou de pierre étaient fréquemment posés directement sur le sol dans les cas de plancher bas, parfois avec un lit de mortier de chaux ou de sable. Par conséquent, ils peuvent être froids au toucher et difficiles à isoler thermiquement. Vous pouvez également avoir un sol en béton solide dans votre maison.

Vous êtes à la recherche du meilleur compromis pour réaliser l’isolation du sol de votre maison ? Bâtiment-Provence.com, courtier en travaux, vous propose les meilleurs prestataires de Toulon et ses alentours.

Les meilleurs conseils pour bien isoler un plancher bas

    • Pour bien isoler un plancher bas, pensez à sceller tous les interstices entre la plinthe et le sol pour éviter les courants d’air. Cela doit être fait avant la pose d’une moquette, car cela ne sera plus possible par la suite.
    • Assurez-vous de bien isoler, mais évitez d’écraser le matériau isolant, car cela compromettrait sérieusement son efficacité.
    • Envisagez le chauffage par le sol dans le cas d’une rénovation, car cela peut fournir un moyen de chauffage confortable et économe en énergie, en particulier lorsqu’il est utilisé avec des sols solides.
    • Abstenez-vous de soulever un vieux plancher sans raison valable, car il ne se remettra plus en place une fois posé et vous risquez de perturber l’équilibre du bâtiment.
    • Numérotez toujours les planchers, les dalles, les briques ou les carreaux avec de la craie s’ils sont soulevés temporairement.
    • N’empêchez pas un sol solide de respirer en le recouvrant de couches imperméables.
    • N’obstruez pas les bouches d’aération extérieures sous les planchers en bois suspendus, car la circulation de l’air est essentielle pour empêcher l’humidité et la pourriture du bois.
    • Combinez l’isolation avec d’autres techniques impliquant les différents éléments de la maison, dont les fenêtres, les murs et les portes.

Add Comment