Installer une base de clôture : les étapes à suivre

Installer une base de clôture : les étapes à suivre

L’installation d’une clôture est un excellent moyen d’ajouter de la valeur et de l’intimité à votre propriété. La clôture est aussi une barrière de sécurité efficace pour protéger vos enfants et empêcher vos animaux domestiques de sortir. Son installation n’est pas forcément difficile, à condition de savoir à quoi s’en tenir. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour y arriver. Voici un guide simplifié de 5 étapes pour poser une base de clôture en bonne et due forme :

Décider du type de clôture que vous voulez

La première étape consiste à décider du modèle de clôture que vous souhaitez installer. Il est important de choisir un matériau adapté au climat de votre régionet tenir également compte de l’intimité à l’égard du voisinage. Le camouflage du bruit et du vis-à-vis est tout aussi important. Optez pour  insonorisée et opaque au lieu d’une clôture en bois classique.

Exemples de clôtures :

  • en bois : si vous recherchez un aspect classique et naturel ;
  • à mailles losangées : si vous voulez quelque chose de moderne et d’industriel.
  • en acier galvanisé : si vous souhaitez un matériau résistant à la rouille ;
  • en vinyle : si vous voulez avoir un matériau polyvalent avec une allure plus moderne.

Respecter le paysage de votre quartier

Vous devez respecter l’atmosphère de votre quartier ainsi que l’allure de votre maison. Cela facilitera le choix de votre clôture. Par exemple :

  • La limitation de votre propriété : les zones interdites d’accès ;
  • Le type de clôture que vous pouvez installer : matériau, forme, couleur, etc.
  • Les obstacles qui se trouvent de part et d’autre de votre propriété : poteaux électriques, lampadaire, borne d’incendie, etc.

Connaître la nature de votre sol

La nature de votre sol est également un point à ne pas négliger. Vous devez connaître la profondeur de votre sol, car cela vous aidera à déterminer la meilleure façon d’installer votre clôture. Si votre sol est très mou, installez plutôt un poteau en béton ou en bois. Vous éviterez ainsi que les poteaux de la clôture ne s’enfoncent dans le sol.

Effectuer les marquages

Une fois que vous savez où poser votre clôture, vous pouvez commencer à marquer l’emplacement des poteaux. Utilisez deux lignes de cordeau pour aligner parfaitement la clôture. Calculez ensuite à quelle profondeur vous pouvez piquer les poteaux, en tenant compte du type de votre sol.

Une fois que vous avez pris toutes ces mesures, creusez les trous pour vos poteaux. Assurez-vous que chaque poteau soit au même niveau et à la bonne profondeur. Par exemple :

Si vous installez une clôture en bois, utilisez un niveau pour poteaux pour marquer l’endroit où creuser les trous.

Si vous installez une clôture à maillons de chaîne, utilisez un niveau conçu pour ce type de clôture. La clôture à maillons de chaîne est de forme rectangulaire, et non ronde comme les poteaux en bois.

Poser les fondations

Une fois que vous avez marqué, mesuré et creusé les trous pour les poteaux, passez à l’édification des fondations. La première chose à faire est de placer les poteaux dans les trous, puis d’y couler du béton et ensuite, de s’assurer que les poteaux soient bien droits et au même niveau que le sol. Remplissez bien tous les espaces manquant autour des poteaux avec du béton, afin d’éviter qu’ils ne bougent dans le sol. Si vous installez des poteaux de clôture en mailles de chaîne, utilisez du sable et du ciment pour les maintenir en place.

Installer les poteaux de clôture

Tous les types de poteaux ne s’enfoncent pas de la même manière. Vous devez soit les enfoncer, soit les visser dans le sol. Pour enfoncer un poteau en bois, utilisez une masse, tt pour un poteau en mailles de chaîne, utilisez un outil spécial.

Ajouter les rails

Une fois la clôture en place, ajoutez des rails pour empêcher les poteaux de vaciller et de tomber. Pour ajouter plus de styles et de la couleur à votre extérieur, vous pouvez opter pour des panneaux décoratifs.

Add Comment