En réponse à la hausse des températures mondiales et au changement climatique, les bâtiments d’aujourd’hui doivent répondre à des normes de durabilité spécifiques. En effet, les toitures doivent être étanches en plus d’être efficaces sur le plan énergétique. Dans certains pays comme la France, la loi exige même que les bâtiments soient équipés de verre à faible émissivité. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et pourquoi devriez-vous envisager de l’installer dans votre demeure ? Lisez cet article pour en savoir plus sur ce type de vitrage.
Qu’est-ce qu’un verre à faible émissivité ?
Le verre à faible émissivité, également connu sous le nom de verre Low-E, est conçu pour réduire le transfert de chaleur à l’intérieur des bâtiments. Il améliore par la même occasion l’efficacité énergétique de votre logement. Le verre possède une surface réfléchissante qui absorbe le rayonnement infrarouge du soleil. Cet type de vitrage est utilisé pour remplacer les murs extérieurs et les matériaux de toiture.
La composition du verre
Le verre à faible émissivité est composé d’un mélange de divers éléments métalliques tels que l’indium, l’étain et le sélénium. Ces revêtements métalliques réfléchis une partie de la lumière et laisse entrer le strict minimum nécessaire à l’éclairage du bâtiment. Il régule ainsi la température intérieure du bâtiment.
Comment fonctionne le verre à faible émissivité ?
Le verre à faible émissivité présente un taux élevé de transmission de la lumière visible (VLT), ce qui permet de préserver la visibilité et l’esthétique. Il réfléchit entre 35 % et 90 % des rayons du soleil. Le verre réduit ainsi efficacement la quantité de chaleur solaire qui pénètre dans la maison.
Le verre trempé à faible émissivité est chauffé au cours du processus de fabrication pour le rendre plus résistant au phénomène de bris de verre.
Quels sont les différents types de verre à faible émissivité ?
Le verre à faible émissivité en trois formats :
- Type I, un verre à faible émissivité basique : ce type de verre offre une efficacité énergétique modérée. Il est principalement utilisé dans les régions à climat doux.
- Type II, un verre à faible émissivité plus performant : ce type de verre est le plus souvent utilisé dans les régions à climat modéré et froid.
- Type III, un verre à faible émissivité de qualité : ce type de verre offre un haut niveau d’efficacité énergétique. Il est principalement utilisé dans les climats extrêmement froids.
Les avantages du verre à faible émissivité
Le verre à faible émissivité présente de nombreux avantages, à savoir :
- La réduction des coûts de chauffage et de refroidissement ;
- L’augmentation de la durée de vie des composants du toit ;
- La réduction des coûts de climatisation en été ;
- La conservation de la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver.
Les inconvénients à installer du verre à faible émissivité
Les inconvénients du verre à faible émissivité sont rares. Mais, il en existe tout de même quelques-uns :
- Il réduit la lumière extérieure en fonction de l’intensité d’exposition du soleil. Si vous souhaitez conserver un éclairage naturel, vous devez envisager de limiter la quantité de verre à faible émissivité dans votre maison.
- Il est plus cher que le verre non revêtu, bien que la différence de coût soit généralement minime.
Comment installer du verre à faible émissivité ?
Vous devez prendre en compte les éléments suivant avant de poser votre vitrage à faible émissivité :
Assurez-vous d’utiliser du verre trempé dans les applications trempées et du verre laminé dans les applications non trempées.
Installez le verre dans un environnement à faible E contrôlé. Cela permettra d’assurer le bon fonctionnement du verre
Assurez-vous également que l’encadrement autour du vitrage soit complètement étanche pour éviter les fuites d’air. S’il y a des trous dans l’encadrement, le verre peut perdre ses propriétés émissives.
Comment entretenir le verre à faible émissivité ?
Afin de maintenir les performances du verre à faible émissivité, vous devez éliminer les taches et les débris du verre. Utilisez de l’eau ou un spray à basse pression, puis finissez le nettoyage avec une raclette ou un chiffon doux.
Prenez des mesures pour que votre verre à faible émissivité soit bien protégé contre les conditions météorologiques extrêmes. Pour le sceller, utilisez des coupe-froid autour du verre.
Complétez les performances énergétiques de votre verre à faible émissivité en installant un film de contrôle solaire. Le film réduira en somme vos dépenses énergétiques.