Nos conseils pour choisir des dalles de plafond

dalles de plafond

Il existe plusieurs catégories de dalles de plafonds. On les fixe soit par collage direct ou par fixation sur une ossature. Les dalles ont le rôle de rénover le plafond et de leur apporter un aspect totalement changeant et différent. Entre les différents types de dalles présentés, il est difficile de faire un choix. Ces quelques conseils seront utiles. 

Que faut-il savoir sur les dalles de plafond ? 

Lorsqu’un plafond commence petit à petit par s’abîmer, il est important de le rénover rapidement. Quoi de mieux que de faire recours à la rénovation des dalles ? Ainsi, les dalles de plafond sont le meilleur moyen recommandé pour améliorer l’état du plafond. Elle est aussi utilisée pour masquer certains matériaux encombrants en l’occurrence des matériaux d’utilisation. 

En dépit de son aspect esthétique, les dalles de plafond ont une fonction non négligeable sur l’isolation thermique et acoustique des habitations. Il existe plusieurs modèles de dalles à choisir selon le goût de chacun. Elles sont très faciles à appliquer lorsqu’on choisit de les mettre en pose collée. Toutefois, pour les enlever il faudra être patient et stratégique. Elles sont très difficiles à enlever. Dans la catégorie des dalles à coller se trouvent : 

  • Les dalles en polystyrène ;
  • Les dalles en polyuréthane ;
  • Les dalles de plafond en PVC.

Les autres types de dalles fonctionnant avec systèmes à fixation regroupent :

  • Les dalles en plâtre
  • Les dalles en matière minérale ;
  • Les dalles en bois à fixer sur une ossature. 

Il est important de mentionner aussi que les dalles qui fonctionnent par système de fixation sont beaucoup plus complexes à installer que les dalles à coller. 

Quelles sont les caractéristiques des dalles de plafond à coller ? 

Primo, on peut déjà mentionner que les dalles de plafond sont des installations faciles à mettre en œuvre. En outre, on les reconnaît à leur caractéristique légère et aisément déplaçable. Avant de penser à installer les dalles par collage, il faut veiller à bien nettoyer la surface du plafond pour une bonne adhérence. 

Les dalles en polystyrène sont les plus usitées. Elles existent en plusieurs types de formats et d’épaisseurs. Ce type de dalle est connu pour son caractère moins cher et très facile à manier. Toutefois, utiliser les dalles de plafond dans une cuisine, font partir des erreurs à éviter pour ne pas retrouver sa maison en feu. Elles sont en effet inflammables. 

Le polyuréthane tout comme le polystyrène présentent les mêmes avantages et inconvénients à une différence près. En effet, les finitions des dalles en polystyrène sont beaucoup plus élaborées que celles des dalles en polystyrène. 

Pour finir, les dalles en PVC possèdent également de nombreuses qualités. Légers, imputrescibles et résistants sont les atouts que présentent les dalles de plafond en forme de PVC. Ils sont parfaitement résistants à l’humidité, la moisissure. On peut ainsi les installer dans la cuisine et dans la salle de bain. Ces modèles de plafond sont disponibles en une multitude de couleurs, mais sont également faciles à entretenir. Elles conviennent aussi pour un dallage extérieur

Quelles sont les caractéristiques des dalles de plafond à fixer sur une ossature ?

ENTREPRISE PIRES SARL est une entreprise spécialisée dans le domaine des poses de plafond par fixation. Elles sont caractérisées par une structure métallique. On les accroche avec des suspentes ou avec des solives en bois. Elles cachent aisément des matériaux d’isolation des câbles électriques et des matériaux de chauffage. 

Dans cette catégorie, on identifie aussi trois types de dalles. Les dalles de plafond en plâtre, les dalles de plafond en matière minérale et les dalles de plafond en bois. En fonction des goûts de chacun, le choix de dalles de plafond peut donc s’effectuer aisément. Nous recommandons toutefois d’opter pour les dalles à fixation. 




Add Comment