Pourquoi se limiter à la couleur quand il est possible de jouer sur les textures ? Plus qu’un revêtement mural simple, peintures et enduits représentent aujourd’hui de véritables parures décoratives pour les murs. De toutes les textures disponibles sur le marché, toutes ne sont pas tendance et inspirantes pour faire briller les murs. Voici des exemples de peintures texturées pour des murs qui font assurément de l’effet !
La peinture à effet béton ciré
Devenu incontournable, le béton ciré se déploie désormais dans toute une gamme de produits plus faciles à appliquer. C’est aussi une alternative économique et ultra design à poser aussi bien sur les murs que sur les boiseries.
Le béton ciré est indiqué pour tous types de pièces à condition que le support soit ultra lisse. Pour des murs qui risquent d’être soumis à des tâches ou des projections (dans la cuisine par exemple), la pose d’une couche de cire de protection sera une option moins intéressante.
La peinture à effet marbré
Voici un autre enduit décoratif de plus en plus tendance. En effet, les peintures à effet marbré sont idéales pour donner une esthétique inouïe aux intérieurs. C’est l’idéal pour les intérieurs spacieux, lumineux et contemporains, les murs lisses et supports bien préparés.
Les peintures à effet marbré sont proposées dans de multiples coloris. Chez SARL D.W.M par exemple, l’enduit lisse à la chaux « le STUC » est ainsi disponible en 4 teintes. Un peintre bâtiment expérimenté saura l’apprécier.
La peinture à effet métallisé
Ce type de peinture texturée fait également partie des grands hits décoratifs du moment. La peinture à effet métallisé est vivement recommandée pour donner un effet contemporain et original aux bureaux, salons et autres pièces de vie. Elle rime particulièrement bien avec un mobilier design ou vintage.
La peinture à effet sablé
Dans l’air du temps elles aussi, cette fresque murale confère un effet chic et chaleureux aux intérieurs. Appliquées facilement à la brosse, elles offrent un rendu lumineux dans les salons cosy, les espaces intimes et chaleureux.
La Peinture à effet irisé
Dernière grande tendance du moment, la peinture à effet irisé offre un éclat et un effet de profondeur impeccable aux intérieurs. C’est une texture pour le moins précieuse à associer avec des couleurs profondes pour un effet raffiné. En effet, la peinture irisée gagne lorsqu’elle est posée par petites touches décoratives en association avec des teintes plus mates.
La peinture à effet peau d’animaux
Pour les mordus de peaux d’animaux, voici des peintures et enduits décoratifs imitant parfaitement le cuir et le pelage des espèces les plus exotiques. L’enduit de façade décoratif le plus souvent proposé sur le marché permet d’obtenir une multitude de motifs du cuir de l’éléphant à la peau de python !
La peinture à paillette
Pour toutes les personnes qui rêvent d’une déco féerique, les peintures texturées à paillette sont disponibles dans de multiples coloris (beige, rose, noir, bleu…). Par exemple, la peinture Astrakan de Leroy Merlin, très décorative peut être utilisée à plusieurs fins : booster la déco d’un salon, d’une cuisine, transformer une chambre de petite fille en véritable rêve de princesse… Quoi de plus pour mettre en relief les chambres d’enfants ?
La peinture à effet plâtre ciré
Une tendance des années 90 qui fait toujours de l’effet ! Le plâtre ciré mérite toujours sa place dans les intérieurs grâce à des enduits et des peintures texturées décoratives faisant la part belle aux teintes minérales.
La peinture à effet velours
Besoin d’avoir de murs délicats pour une ambiance intimiste ? Les peintures à effet velours sont les plus indiquées. Elles embarquent des tons profonds et un rendu taloché qui donne une impression de murs tout en velours.