Les différentes techniques de déplombage

déplombage

Généralement utilisé dans les peintures, le plomb est une matière qui peut être très nocive pour la santé humaine. L’homme ne pouvant se passer de la peinture dans la décoration de bâtiment, le déplombage a été créé. Cette méthode qui se pratique de plusieurs façons permet de retirer ou de recouvrir toutes les traces de plomb d’un bâtiment.

Technique de déplombage : Pratiquer le sablage

Le sablage est une technique de déplombage qui concerne spécifiquement les surfaces métalliques. Pratiquée lors des projets de rénovation, cette technique consiste à projeter le sable sur le bâtiment à l’aide d’un appareil approprié. Il faut dire que le sablage vise principalement l’élimination des éléments contaminés par le plomb.

À noter que le traitement s’effectue en atelier, dans un bain. Par conséquent, il faut s’assurer d’avoir bien protégé sa pièce avant de commencer. Le port de tenues adaptées à ce type d’opération est aussi important. Attention : le sablage se pratique sur une façade ou un bâtiment du haut vers le bas. Il faut veiller à soigner le traitement à chaque m2.

Technique de déplombage : Le décapage thermique

Le décapage thermique est une solution axée sur l’air chaud. Cette technique de déplombage consiste à chauffer les peintures de manière à les ramollir. Ainsi, celles-ci peuvent être facilement traitées de leurs impuretés. Le décapage thermique est réalisé avec de l’air chaud dont la température est en dessous de 450°. À cette dose, les émanations toxiques sont évitées pendant l’opération.

Il faudra faire appel à un spécialiste pour prendre en main cette technique. Avec ses nombreuses années d’expérience, SARL EIMH accompagne les particuliers et les professionnels à réussir tous travaux de déplombage. Cette société dispose des matériels nécessaires pour effectuer un décapage thermique réussi. Et surtout, pas de panique. Elle ne pratique cette technique que sur les supports non friables.

Technique de déplombage : Faire le grattage

Contrairement aux autres précédentes, la technique de déplombage par grattage se réalise en 02 différentes étapes. L’objectif principal de cette méthode, c’est d’arriver à extraire les déchets issus du plomb de la façade afin de les isoler, loin des habitants. En savoir plus sur les 02 étapes :

Faire confiner la zone de traitement

Avant d’effectuer le grattage chez soi, il faut s’assurer de confiner toute la zone concernée par le traitement. Cette précaution participe à la protection des ouvriers et de l’environnement pendant le retrait du plomb de la façade. Il faut rappeler que le plomb est dangereux, aussi bien pour l’homme qu’à l’environnement. Par conséquent, il importe de :

  • Prévoir une tenue de peinture ;
  • Des gants et des chaussures appropriés ;
  • Un sachet géotextile ;
  • Un masque adapté.

Recouvrir la zone à traiter de sachet ou de tout autre type de matière géotextile et porter son accoutrement.

Pratiquer le grattage et isoler les déchets des habitants

La deuxième et dernière étape consiste au grattage proprement dit. Étant déjà averti, l’importante quantité de poussière résultant du ponçage sera sans effet. Il faut savoir qu’il est possible de recourir à des professionnels si les travaux deviennent de plus en plus ardus.

Par ailleurs, après le grattage, les déchets doivent être emballés dans des sacs qu’il faudra isoler du public. Prévoir à cette fin des sacs sécurisés sera une meilleure solution.

Technique de déplombage : Le décapage chimique

Comparativement au décapage thermique, le décapage chimique exige un ponçage préalable des peintures. Après avoir répondu à cette condition, il faut ensuite passer à l’application du gel destructeur ou corrosif. Très efficace en surface, cette technique de déplombage s’effectue dans un atelier isolé. Comme toutes les autres techniques, le décapage chimique est généralement sollicité dans les travaux de rénovation de bâtiment.

Add Comment