Mur fissuré : comment le réparer ?

mur fissuré

Réparer une fissure sur un mur peut être facile ou complexe en fonction du type de mur concerné ainsi que de l’ampleur du problème. Si le rebouchage avec un enduit peut suffire pour rectifier la présence de fissures sur une cloison en plâtre, des solutions relevant des travaux de maçonnerie s’avèrent nécessaires pour les murs extérieurs, notamment pour les façades. Voici nos conseils pour réparer un mur fissuré.

Vérifiez la source du problème

La vérification de la ou des sources du problème constitue la première étape à suivre avant d’intervenir sur le mur fissuré. Cela permet de ne pas perdre son temps à faire des réparations qui ne vont probablement pas tenir longtemps si, par exemple, les fissures murales sont causées par un mouvement du sol. Un problème de ce genre se doit d’être réglé d’abord à même la source. Cette étape implique également la détermination de la nature du mur en question ainsi que le nombre de fissures. En cas de doute pour la recherche des potentielles causes de vos fissures murales, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du bâtiment. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une analyse fiable du problème de votre mur fissuré, d’autant plus qu’il peut vous conseiller sur les entretiens à mettre en œuvre pour optimiser la durée de vie de vos ouvrages maçonnés.

Évaluez la gravité des fissures

L’évaluation du degré du problème permet de mieux choisir la solution de réparation la plus efficace. On peut citer, en premier lieu, les fissures superficielles qui correspondent aux fissures de moins de 0,2 mm de largeur. Elles ont généralement l’aspect d’un cheveu. On les appelle également des microfissures. Bien que celles-ci puissent être sans danger si elles concernent uniquement le revêtement du mur, il reste important de bien les surveiller au cas où il s’agit de fissures murales qui s’élargissent. Ensuite, il y a les petites fissures dont la largeur mesure entre 0,2 et 2 mm et qui sont susceptibles de s’élargir, car elles proviennent généralement d’un problème au niveau de la structure elle-même. Enfin, il y a les fissures et les lézardes. Ce sont, en l’occurrence, les fissures les plus dangereuses. Elles mesurent plus de 2 mm de largeur et sont causées par un facteur structurel plus important tel qu’un affaissement du terrain ou une fondation mal réalisée.

Surveillez l’évolution des fissures

Surveiller l’évolution des fissures présentes sur le mur peut vous éviter un retard de réparation. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous : poser un plot de plâtre à cheval sur la fissure, placer un témoin en verre ou installer un fissuromètre gradué sur les deux côtés. Chaque méthode vous permet de savoir si la fissure en question se développe ou non. En effet, le premier outil se fend quand la fissure s’écarte, le second se casse et le dernier outil montre la mesure de la fissure grâce aux graduations. Vous n’avez plus qu’à choisir la solution qui vous convient le plus. À noter que la sollicitation des services d’un spécialiste du bâtiment est toujours vivement recommandée.

Réparez le mur fissuré

Pour réparer un mur en plâtre, il faut commencer par l’agrandir et l’approfondir à l’aide de la pointe triangulaire d’un grattoir, puis nettoyez la surface. À l’aide d’une spatule, appliquez l’enduit de rebouchage après avoir poncé l’intérieur et les abords de la fissure avec un papier de verre gros grain, puis avec une feuille plus fine. Terminez l’intervention en ponçant la surface rebouchée et sèche en vous servant d’une feuille abrasive fine. Vous pouvez revêtir votre mur comme bon vous semble.

En revanche, si le mur fissuré est en béton, vous devez élargir la fissure à l’aide d’un perforateur, de préférence électrique pour vous faciliter la tâche. Si l’armature est rouillée, brossez-la avec une brosse métallique, puis appliquez de la peinture antirouille. Vous pouvez appliquer le mortier de rebouchage composé d’eau, de sable et de ciment dès que le produit antirouille est séché. Une fois sèche, lissez la surface rebouchée avant de repeindre le mur.

 

Add Comment