Quoi de plus adapté, pour conférer un charme authentique à la fois ancien et chaleureux, à vos espaces intérieurs qu’un plafond à la française. Non seulement les poutres apparentes de ce type de plafond vous fera bénéficier d’une ambiance tout à fait traditionnelle mais elles donneront une impression de grandeur à votre intérieur. Mais pour que ce type de structure vous fasse tirer profit de sa belle esthétique, de manière continuelle, des travaux de rénovation s’impose. De plus, étant donné que le bois est un matériau fragile, s’encrassant au fil du temps, de tels travaux vous éviteront des gros dégâts. Ainsi, exclusivement pour vous, nous avons réservé dans ce contenu des conseils pour vous aider à redonner vie aux poutres de votre plafond.
Étape primordiale : traitement des poutres
La rénovation se doit d’être réalisée sur des poutres saines, en bon état et sans parasites, sinon vous risqueriez d’effectuer en vain des travaux. Ainsi, veillez à bien repérer les éventuelles anomalies de la structure avant d’en apporter les réparations et les traitements curatifs de bois adéquats. Faites donc par vous-même un petit diagnostic : vos poutres dégagent-elles des bruits suspects ? Présentent-elles des fentes ou des trous à leur surface ? Ou bien constatez-vous la présence d’insectes ou de vermoulures dans certains recoins ? Si oui, frottez préalablement, au moyen d’une brosse métallique, en respectant le sens des fibres du bois, ou recourez au sablage si nécessaire. Ensuite, enfilez vos gants en caoutchouc, votre masque respiratoire et vos lunettes de protection, et appliquez abondamment un produit de traitement au pinceau plat sur toute la surface du bois préalablement dépoussiérée. Assurez-vous de bien respecter le mode d’emploi ainsi que le délai de séchage préconisés par le fabricant. Quant aux poutres abîmées, comblez les espaces vides avec de la pâte à bois ou du mastic pour bois. N’hésitez pas à solliciter plusieurs couches successives en présence de fissures importantes. Puis, égalisez la surface à l’aide d’un couteau à enduire avant de passer à l’étape de ponçage.
Une fois le traitement achevé, vous pouvez faire votre choix parmi notre sélection de techniques de rénovation suivante:
Conseil 1 : misez sur la peinture
Des couches de peinture peuvent suffire pour mettre en valeur les poutres de votre plafond, à condition d’opter pour la bonne couleur. Si vous souhaitez vous pencher sur un style contemporain, on vous recommande de privilégier la peinture blanche. De cette façon, non seulement votre intérieur sera plus lumineux mais il paraîtra également plus spacieux, tout en dégageant une sensation de pureté et de finesse. Si votre pièce de vie dispose d’une belle hauteur sous plafond, rien ne vous empêche d’opter pour des tons assez sombres comme le noir ou le gris. Repeintes de cette manière, les poutres s’apparenteront à des métaux et feront le bonheur des passionnés du style chic et intemporel. Pourquoi ne pas opter pour des teintes plus vives et plus prononcées pour le plafond des pièces annexes ? Pensez juste à les choisir avec soin et à les assortir avec quelques éléments de votre déco, comme les meubles ou les rideaux.
Conseil 2 : ravivez les poutres brutes
Pour ceux qui veulent conserver l’aspect naturel des bois, afin de tirer parti de leur charme authentique, l’huile et la cire sont les options idéales. Pour ce faire, vous devez appliquer un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur chaque surface des poutres. Réalisez ensuite une ou deux couches de cires. Si vous vous lassez un peu du côté plutôt rustique, pensez à redorer vos charpentes par une bonne couche de vernis qui produira ainsi un effet brillant et raffiné à souhait.
Conseil 3 : joignez l’utile à l’agréable
En laissant libre cours à votre imagination, vous trouverez diverses façons de mettre votre plafond en poutres bien en valeur. Une des plus efficaces est de suspendre des luminaires ou d’intégrer des spots lumineux à votre plafond. De plus, vous pouvez les convertir en quelque chose d’utile et de pratique au quotidien, comme étagère ou bibliothèque, par exemple. Si votre budget s’y prête, n’hésitez pas à les marier avec d’autres matériaux pour donner un tout autre style original à votre pièce. Il serait, par exemple, astucieux d’incruster des colonnes verticales en acier ou des éléments en verre entre les poutres de votre plafond.