La viabilisation consiste à aménager un terrain et à mettre en place tous les éléments de base et nécessaires pour que le terrain soit viable. Plus précisément donc, il s’agit de préparer le terrain à recevoir la construction et effectuer les raccordements aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Il existe des entreprises spécialisées comme ML BATI TERRASS SARL qui proposent des prestations de viabilisation. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la viabilisation de terrain, notamment le budget à prévoir ! C’est parti !
Que faut-il faire en premier lieu après avoir trouvé un terrain ?
Après avoir trouvé le terrain parfait pour bâtir votre future maison, et avant de vous pencher sur le coût de la viabilisation, consultez tout d’abord le PLU et le certificat d’urbanisme de la commune. Effectivement, il est essentiel de vérifier auprès des autorités compétentes que le terrain que vous convoitez est bel et bien constructible, car dans le cas contraire, ça ne sert à rien de penser à le viabiliser puisque la construction ne pourra jamais avoir lieu. Une fois que vous aurez consulté le PLU auprès de la mairie, sollicitez gratuitement un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce certificat est très important, car il contiendra les différentes modalités de raccordement, que ce soit à l’eau, à l’électricité, au gaz ou encore au réseau téléphonique. Toutefois, sachez que ce certificat ne constitue pas un permis de construire !
Quels sont les critères qui peuvent influer sur le coût total de la viabilisation ?
Lorsqu’on parle de viabilisation de terrain, le principal élément qui peut influer sur le coût total des travaux est la distance qui sépare votre terrain des principaux équipements ou réseaux publics. Cette information peut être retrouvée dans votre certificat d’urbanisme. Vous l’aurez compris, plus cette distance est longue, plus les coûts des raccordements seront élevés. Si le terrain est vaste, la distance entre l’entrée de la propriété et la maison proprement dite est également un facteur qui fera augmenter le coût de la viabilisation. À part cela, s’ajoutent aussi les frais de viabilisation qui peuvent être majorés par l’ajout de diverses taxes comme la TLE (Taxe Locale d’Équipement) ou encore la PRE (Préparation Raccordement Égout). Dans un souci de transparence, toutes ces informations figurent sur le certificat d’urbanisme.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour la viabilisation d’un terrain ?
En ce qui concerne la viabilisation de terrain, le recours aux professionnels est judicieux car c’est beaucoup plus pratique ! En effet, si vous vous lancez seul dans la viabilisation d’un terrain et la construction d’une maison, préparez-vous à devoir solliciter, les uns après les autres, les différents fournisseurs : eau, électricité, gaz, réseau téléphonique, accès Internet,…ce qui vous fera non seulement perdre un temps précieux, mais fera également augmenter le coût total de la viabilisation et de tous les travaux !
Le budget à prévoir pour viabiliser un terrain
Étant donné que chaque prestataire a son tarif, et que le coût total de la viabilisation varie énormément en fonction des différents facteurs évoqués plus haut : distance entre le terrain à viabiliser et les équipements/réseaux publics, complexité du projet, ajout d’éventuelles taxes,…il est difficile de donner un budget exact. Cependant, en moyenne, le coût total d’une viabilisation de terrain est compris entre 5000 et 15000 euros. Pour connaître le budget exact à préparer, n’hésitez pas à contacter un professionnel et à demander un devis des travaux !
À présent, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur la viabilisation de terrain et vous avez une idée du coût total des travaux ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !