Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé dans les maisons individuelles, en particulier dans la cuisine, la salle de bains et à l’extérieur. En effet, en raison de l’humidité constante, des passages fréquents, etc., le revêtement doit être résistant et facile à entretenir comme le carrelage. D’autant plus que ce type de matériau est disponible en différents formats, coloris et textures, lui permettant de s’harmoniser facilement avec toutes les décorations. Le carrelage est également accessible à tous les budgets, puisque le prix de ce matériau dépend du format et de la texture choisis. Pour ce qui est de la pose, il est préférable de confier les travaux à une personne qualifiée en raison de la complexité de l’opération, surtout si la surface à recouvrir est assez importante.
Quelles sont les étapes à suivre pour poser le carrelage ?
La pose de carrelage ne présente pas trop de difficultés si vous avez des connaissances en maçonnerie. De plus, vous devez disposer du bon matériel nécessaire :
- une machine à coupe ;
- une spatule et une truelle ;
- une raclette en caoutchouc ;
- un crayon gras et un mètre ;
- une règle et un niveau à bulle.
La première étape de la pose consiste à préparer sol. En effet, le carrelage ne va pas se fixer correctement si le sol comporte des irrégularités ou s’il est poussiéreux. Commencez de ce fait par mettre le sol à niveau.
Chape traditionnelle ou chape allégée ?
Si le sol comporte des irrégularités (bosse, trou, etc.), il doit être remis à niveau. La méthode la plus efficace est la mise en œuvre d’une chape. C’est le plus difficile dans la pose de carrelage. Confiez cette opération à un chapiste De plus, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne, pour avoir une idée du budget à prévoir. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de présenter votre projet. L’entreprise vous enverra un devis. La chape permet non seulement d’aplanir la surface, mais aussi de renforcer l’isolation thermique de la pièce. Lors de la pose de carrelage, on utilise généralement une chape maigre ou une chape allégée. Celle-ci est composée de ciment, de sable d’adjuvant, d’eau et de granulats. Il existe différentes variétés de granulats :
- les granules de bois ;
- les billes de polystyrène ou d’argile ;
- le chanvre ;
- la vermiculite ;
- le liège.
Comment réaliser la chape ?
Pour préparer la chape, vous pouvez utiliser une bétonnière ou opter pour la méthode à l’ancienne en mélangeant les ingrédients à même le sol. Toutefois, pour obtenir une meilleure consistance de la pâte, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une bétonnière. Commencez par mettre en marche celle-ci en la faisant tourner tout simplement avec de l’eau dedans. Ajoutez les matériaux un par un en commençant par les granulats, le sable et en terminant par le ciment. Rajoutez peu à peu l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène. Laissez encore la bétonnière tourner pendant environ 5 minutes. Avant de faire couler la chape, assurez-vous que la surface à recouvrir soit nettoyée convenablement. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai. Bien que la mise en œuvre de treillis n’est pas obligatoire dans la réalisation d’une chape, cela permet toutefois de solidariser la chape et d’améliorer la tenue de la structure. Versez délicatement la chape en faisant en sorte de bien recouvrir toute la surface. Commencez par une épaisseur de 1 ou 2 cm et rajouter au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bonne épaisseur. Laissez bien sécher la chape avant de poser les carreaux.