Pour débuter un projet de construction sur un terrain, il est nécessaire de bien le dégager pour commencer à mettre les fondations. Il peut s’agir de terre, d’argiles, de roches, de sables, etc. Pour cela, un terrassement est nécessaire. Quel est le prix de ce type de travaux ? On vous donne les informations nécessaires dans cet article.
Il est difficile d’établir un devis concernant les travaux de terrassement, puisque les opérations sont différentes selon le terrain à travailler.
Le principe de terrassement
Le décapage des terres
C’est la première étape des travaux de terrassement. On appelle cette étape le décaissement. Le décapage est utile pour garantir la stabilité de la future construction. Le principe est d’enlever la couche superficielle de la terre. Cette couche est composée de déchets organiques et de végétaux.
L’étude du sol
Cela permet de déterminer quel type de fondation est appropriée au terrain. À titre d’informations, il y a les fondations superficielles, profondes et semi-profondes.
L’extraction de la terre
La réalisation de cette étape doit se faire sur un sol sec, puisque l’humidité fragilise le sol. Elle peut se faire manuellement ou avec des engins de construction. Une fois extraite, la terre sera transportée à l’extérieur du chantier.
Le déblai
Le déblai est une étape du terrassement de terrain qui consiste à niveler le sol. La réalisation des travaux se fait grâce à des outils comme la pelle, la brouette, et une pioche. Par contre, pour un terrain rocheux, cela exige un équipementplus sophistiqué comme le marteau piqueur ou même des explosifs.
Les remblais
Cette étape est soumise à diverses conditions. Il s’agit de combler les cavités comme les tranchées à l’aide de terres. Cependant, il faut se renseigner auprès de la mairie pour avoir le feu vert de la réalisation des travaux. Il faut également vérifier l’état du sol.
Tout savoir sur le prix de terrassement de terrain
Avant de prévoir une construction sur un terrain, le terrassement est la solution adaptée par les constructeurs. Cependant, il y a beaucoup de critères à considérer avant de définir le prix exact de ces travaux. On peut néanmoins donner une fourchette de prix pour un terrassement traditionnel qui coûte 45 euros par m². Pour un terrain de moins de 100 m², cela peut coûter jusqu’à 10 000 euros. Le terrassement de terrain garantit la longévité des futures constructions que ce soit une maison individuelle, une extension ou la mise en place d’une piscine. Il est également utile afin de masquer les différentes anomalies du terrain qui pourraient affecter les travaux. Le terrassement se fait pour tous les types de terrains : argileux, calcaire, en relief, ou plat. Les professionnels de terrassement trouveront des solutions selon la situation.
Contacter un professionnel pour obtenir un meilleur prix
Les travaux de terrassement impliquent plusieurs responsabilités puisque cela impacte directement les fondations de votre construction. Faire appel à un expert en terrassement est un atout puisqu’il fera parler son expérience et analysera la situation de votre terrain. Il va déterminer la surface à terrasser et la profondeur des excavations. Tout cela lui permettra de vous donner le prix exact et l’ampleur des travaux. Vous gagnerez plus de temps puisqu’il possède les matériaux adéquats pour la réalisation. Un avantage conséquent, un professionnel vous permettra aussi d’obtenir le taux intermédiaire de 10 % pour tous travaux d’amélioration d’une maison de plus de deux ans. Ce taux s’applique également sur les outils et les mains d’œuvre. Si vous faites une location, vous aurez 20 % de TVA.
Vous l’aurez compris que le terrassement de terrain implique plusieurs travaux et le déploiement de différents équipements. Vous pouvez demander un devis auprès des professionnels avant de commencer les travaux.