Au fil des années, un papier peint peut s’user. Si cela se présente, il convient immédiatement de le changer par un autre revêtement ou par un autre modèle pour avoir une décoration intérieure bien harmonieuse. Cela peut, toutefois, coûter plus cher. Si vous avez un budget serré, nous vous conseillons de peindre le papier peint. Quelle peinture choisir ? Et comment peindre ce type de revêtement ? Focus.
Les types de peinture pour papier peint
Pour peindre le papier peint, deux choix s’offrent à vous : la peinture acrylique et la peinture glycéro.
– La peinture acrylique
Étant donné que la peinture acrylique ou glycérophtalique s’applique à n’importe quel support, elle peut être utilisée sur un papier peint (à motif, à relief ou autre). De par sa composition, notamment l’eau, elle fait dissoudre la colle du papier et couvre les imperfections en laissant une surface bien lisse. D’ailleurs, la peinture acrylique sèche rapidement.
– La peinture glycéro
La peinture glycéro est spécialement dédiée au papier peint vinyle. Elle offre une meilleure adhérence sur ce support même si son temps de séchage est assez long. Elle est aussi proposée en différentes finitions : mate, brillante, satinée et autres. À vous de choisir celle qui pourra concorder avec le décor de votre maison et qui dissimulera bien les imperfections.
Pour savoir la peinture qu’il vous faut vraiment, testez chaque alternative possible en appliquant quelques gouttes sur un bout de papier peint. Si le revêtement se décolle, cela indique que la peinture n’est pas le bon choix à faire.
Comment peindre sur du papier peint ?
-Préparer la surface à peindre
Assurez-vous que le mur soit bien propre, lisse et sec. Nous vous conseillons de le nettoyer avec un chiffon humide. Puis, passez un aspirateur sur toute la surface ou attendez 15 min le temps de séchage du papier peint. Par la même occasion, enlevez les prises électriques se trouvant dans la zone de travail et protégez les ouvertures.
– Appliquer une couche de peinture
Lorsque le mur est bien sec et que tout est prêt, la prochaine étape consiste à appliquer une couche de peinture ou d’enduit, appelée une sous-couche. Celle-ci est nécessaire pour avoir un résultat plus uniforme et plus brillant. Elle permet de cacher les imperfections et de retrouver un support lisse. Pour l’appliquer, il suffit de peindre toute la surface à l’aide d’un rouleau.
– Appliquer la deuxième couche de peinture
Une heure après l’application du sous-couche, vous devez appliquer une autre avec un rouleau. N’hésitez pas à utiliser un pinceau pour les angles du plafond. Si le résultat vous semble insatisfaisant, passez une troisième couche plus fine. Cela permet d’avoir une meilleure finition. Enfin, attendez une ou deux heures le temps que le papier peint sèche et le tour est joué.
Bons à savoir :
-Il faut éviter de peindre les papiers peints se trouvant dans une pièce humide comme la salle de bains.
– Si vous avez les moyens, placez du ruban de masquage au sol et au plafond pour éviter de faire dépasser la peinture.
– Équipez-vous du matériel nécessaire pour peindre les murs : bâche, pinceau, rouleau, mélangeur de peinture, bac à peinture, escabeau, ruban de masquage, équipement de protection individuel (gant de protection, lunette, masque, combinaison)…
– Un vieux papier peint ou un papier très fin ne peut pas être peint. Il pourrait facilement se décoller sous le poids de la peinture. Dans ce cas, il faut le remplacer par un autre modèle. Pour la pose du papier peint, contactez un spécialiste dans le domaine comme un artisan peintre.