Peut-on peindre sur du papier peint et comment procéder ?

Peut-on peindre sur du papier peint et comment procéder ?

La rénovation de la peinture intérieure d’une maison nécessite parfois un coût considérable, surtout si les travaux exigent l’enlèvement de la couche de peinture existante. L’opération sera d’ailleurs plus difficile si les murs sont recouverts de papier peint. Alors, vous vous demandez s’il est possible d’appliquer directement une couche de peinture sur le papier peint ? Cet article enlèvera vos doutes sur le sujet. Nous vous donnerons également quelques conseils pour peindre sur du papier peint, afin de vous permettre de rénover l’intérieur de votre maison sans trop de complications.

Quel type de peinture doit-on appliquer sur du papier peint ?

Pour satisfaire votre curiosité, sachez qu’il est tout à fait possible de repeindre directement un mur recouvert de papier peint. Les tapisseries permettent l’adhérence d’une couche de peinture. Toutefois, il existe plusieurs types de papier peint et leurs caractéristiques diffèrent d’un modèle à l’autre. De ce fait, il est impératif de bien choisir le type de peinture selon le support au risque d’endommager le papier. En principe, on utilise une peinture acrylique pour l’intérieur d’une maison. Néanmoins, comme ce produit contient de l’eau, elle pourrait impacter sur le collage du papier. Heureusement, vous pouvez recourir à une peinture glycéro si vos murs sont couverts avec du papier peint lessivable à l’exemple du papier vinyle.

Ainsi, vous devrez vérifier si la peinture est adaptée au papier peint que vous souhaitez recouvrir. Pour ce faire, vous pouvez tester le produit sur une petite surface du mur, de préférence sur une partie que vous pouvez dissimuler par un meuble. Cela vous permettra de constater l’effet de la peinture sur le papier peint avant de poursuivre l’opération sur l’intégralité de la surface. Cependant, en cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un peintre d’intérieur afin que ce dernier puisse donner son avis en vérifiant par lui-même le type de papier peint qui recouvre vos murs. D’ailleurs, l’intervention de ce prestataire garantira la qualité de la peinture d’intérieur de votre maison, si vous lui confiez l’opération.

Comment réussir une peinture sur du papier peint ?

En plus du choix de la peinture, il faudra adopter une technique particulière pour réussir à peindre un mur recouvert de papier peint sans enlever la tapisserie. En principe, ce travail doit être confié à un spécialiste de la rénovation immobilière. Néanmoins, si vous souhaitez refaire la peinture intérieure de votre maison par vos propres moyens, voici les étapes à suivre pour réussir l’opération.

La préparation de la surface

Afin d’optimiser l’adhérence de la peinture sur le papier peint, il est indispensable de bien nettoyer la surface. Cette étape a pour but d’enlever toute trace de saleté sur la paroi, et ce, jusqu’à la moindre poussière. Ainsi, vous devrez procéder au lessivage du mur en faisant attention à ne pas endommager le papier peint. Il faudra ensuite attendre un délai de séchage avant de passer à l’étape suivante.

L’application de l’enduit

Notons que le lavage d’un mur recouvert de papier peint peut générer des plis. Pour lisser la surface, vous devrez appliquer une couche d’enduit appropriée. Ce produit optimisera l’égalisation de la paroi, mais il jouera également le rôle de sous-couche pour optimiser la fixation de la peinture qui sera appliquée plus tard. Vous devrez également recouvrir les bordures de la partie à peindre afin de protéger les autres surfaces des éclaboussures de peinture. Disposez un ruban de masquage afin de limiter la zone que vous souhaitez peindre.

La peinture proprement dite

Une fois que la surface du mur est totalement lisse, il est temps d’appliquer la peinture avec un rouleau. Cette opération devra se faire en deux phases. En effet, une première couche optimisera l’adhérence du produit sur la paroi. D’ailleurs, cette première couche sera en partie aspirée par le papier peint. Quand elle aura séché, vous pourrez appliquer une seconde couche avec une peinture de qualité, en corrigeant les erreurs à coups de pinceau. Ainsi, vous pouvez choisir une peinture texturée, afin de créer plus d’effet. Par ailleurs, il est d’usage d’appliquer une troisième couche de finition afin d’optimiser l’esthétique. À ce propos, vous pouvez tout à fait dessiner une fresque murale si l’idée vous intéresse. Il vous suffit juste de trouver de bonnes idées.

Le nettoyage

Le travail se terminera obligatoirement par un nettoyage de fin de chantier. Vous devrez alors retirer les accessoires qui vous ont servi pour l’opération. Il faudra aussi enlever l’excédent de peinture avec du white-spirit pour améliorer la qualité. Il est préférable de nettoyer les éclaboussures tant que la peinture est encore humide.

Si vous tenez compte de ces conseils, il vous sera facile de repeindre l’intérieur de votre maison. Mais si vous doutez de vos talents, n’hésitez pas à contacter un peintre professionnel pour vous aider.

Add Comment