Les murs intérieurs de votre maison présentent des imperfections (fissures, brèches, écorchures ou fentes) et vous voulez leur donner une seconde jeunesse ? Pourquoi ne pas appliquer un crépi ? Cette couche de mortier fouettée a comme rôle de boucher les fissures et d’uniformiser le mur. Encore faut-il bien l’appliquer. Comment se déroule la pose de crépi intérieur ? La réponse dans cet article.
Faire attention à la température au sein de la pièce
Le premier détail que vous devrez prendre en considération avant de poser un crépi intérieur est la température de la pièce dans laquelle se trouve le mur. Pour une pose réussie, celle-ci doit se situer entre 10 et 25 degrés. En d’autres termes, le mieux est donc qu’il fasse frais. Attention, une température trop basse risque d’impacter sur le séchage du crépi. Il est donc déconseillé d’appliquer un crépi lorsqu’il fait trop froid.
Bien préparer le mur qui recevra le crépi
Comme le crépi est un enduit de finition, il est nécessaire de bien préparer la surface qui l’accueillera. Pour ce faire, veillez à ce que l’enduit soit appliqué sur un mur sain préalablement nettoyé. N’oubliez pas d’enlever les anciens papiers peints et de réaliser des travaux de ponçage si besoin. Rebouchez également les trous et enlevez la poussière. Assurez-vous également que le mur ne soit pas friable. Si vous constatez qu’une partie du mur est fragile, enlevez-la. Un conseil : avant de poser le crépi, posez une première couche d’accrochage.
Munissez-vous des bons outils
Pour une pose de crépi correcte, nous vous recommandons d’utiliser quelques outils :
-
- Une décolleuse à papier ;
-
- Un enduit de rebouchage ;
-
- Plusieurs papiers de verre ;
-
- Un primaire d’accrochage ;
-
- Une taloche ;
-
- Un couteau à enduire ;
-
- Un rouleau à crépi ou un rouleau de type nid d’abeilles.
Préparez la pièce
Comme la pose de crépi peut salir les installations et les objets à proximité du mur à crépir, mieux vaut préparer la pièce en protégeant toutes les choses qui risques d’être salies : sol, interrupteurs, lampes, prises électriques, tables, plinthes, etc. Pour cela, vous aurez besoin de bâches et de ruban adhésif. Néanmoins, n’oubliez pas de laisser une fenêtre ouverte pour faire circuler l’air.
Les étapes de l’application d’un crépi intérieur
Pour appliquer un crépi intérieur, commencez par tremper légèrement vos outils dans de l’eau. Retenez que vous devez toujours débuter la pose du crépi par le haut du mur. Avec l’aide d’un couteau à induire, prenez le crépi et déposez-le délicatement sur une taloche.
Aplatissez-le sur le mur avec un mouvement vertical et circulaire. Idéalement, la couche du produit devrait avoir une épaisseur de 1.5 cm environ. Poursuivez l’application sur une zone de 1.5 cm de large. Les outils que vous allez utiliser sont soit la taloche, soit le rouleau spécial crépi, soit un couteau à enduire. Une fois le crépi bien enduit sur la zone, reproduisez les étapes mentionnées plus haut sur le reste du support à crépir. Pour votre information, la durée de séchage dépend du type de crépi que vous avez utilisé.
Avantages de l’application d’un crépi intérieur
Appliquez un crépi sur vos murs intérieurs permet de les protéger contre l’humidité, les chocs et les secousses pouvant causer des fissures en cas de vent fort et d’intempéries. En gros, cet enduit vous permettra de profiter d’un beau mur en toutes circonstances. En outre, sachez également que les crépis possèdent des propriétés thermiques et acoustiques élevées. Robustes et décoratifs, ils se déclinent dans différentes couleurs et textures. Un détail important à mettre en évidence : les crépis sont économiques et très faciles à poser. Vous n’avez nul besoin d’avoir des connaissances en maçonnerie ou de recourir à un plâtrier pour pouvoir réaliser cette tâche.