Dans le cadre des travaux de rénovation, la pose de faux plafond pourra aider dans le côté pratique et esthétique. Voici les trois principales raisons de faire poser des faux plafonds chez vous.
Atout de décoration
Le premier avantage de poser un faux plafond est de dissimuler les imperfections d’un vieux plafond. La dalle, le plancher technique et le dessous de toiture peu esthétique pourront tous être cachés dedans. Que vous placez le faux plafond partiellement ou intégralement, vous aurez un rendu loft industriel.
Il permet aussi d’intégrer l’éclairage parce que les saignées sont pénibles à percer dans une dalle en béton. Pour avoir un bel éclairage au plafond, la pose de faux plafond est une solution. Les luminaires de types encastrés, spots, halogènes et suspendus peuvent tous s’y intégrer. Le seul hic est que vous avez besoin de 15 cm d’épaisseur pour incorporer des spots extra-plats à LED dans un faux plafond traditionnel. Pour un sous plafond faible de hauteur, 5 cm suffit pour le faire.
Maintenant, vous avez un faux plafond uni, moderne et personnalisé qui crée un décor contemporain.
Si vous faites appel à un décorateur intérieur professionnel, il pourra même délimiter les espaces dans une maison à l’aide de cet élément. Il se servira des hauteurs, des volumes et des couleurs pour cela. Il existe des possibilités infinies de styles et d’effets à créer. Vous n’avez plus besoin de cloisonner la maison étant donné que le faux plafonds sépare la maison visuellement. Cette option est tellement efficace dans les cuisines ouvertes. Pour accentuer cet effet, les luminaires ponctuels sont là.
Isolation renforcée
Outre son atout décoratif, le faux plafond pourra bien servir d’isolation thermique et phonique d’une maison. Les bruits et l’air chaud seront isolés grâce à la laine minérale ou naturelle installée au milieu de la dalle et des plaques de plâtre. Vous pourrez dire adieu au vacarme créé par votre voisin chaque jour. Puis, dans le cas des maisons ayant des combles perdus, l’artisan isole le plancher des espaces désaffectés. Toutefois, quand la hauteur est inaccessible ou insuffisante, il est toujours envisageable d’effectuer l’isolation par le plafond. Avec l’isolation, vous pourrez réduire la déperdition énergétique de l’ordre de 30 %.
Les travaux de pose de faux plafonds ne requièrent pas trop de technique. Cependant, il est nécessaire d’obtenir un niveau de finition soignée afin que l’effet obtenu soit parfait, surtout avec la pose de carreau de plâtre. Puis, si vous optez pour des plafonds tendus constitués d’une toile de PVC, l’intervention d’un professionnel devient impératif.
Solution économique
Vous voulez mettre des grilles de ventilation ou d’évacuation de la hotte dans la maison, mais vous ne savez pas où les mettre ? L’installation d’un faux plafond résoudra votre problème. Si votre plafond sert spécifiquement à mettre des tuyaux de plomberie dans la salle de bains ou des circuits de climatisation dans toutes les pièces de la maison, pourquoi ne pas poser le faux plafond partiellement ? Vous avez besoin de modifier le plafond, mais vous êtes à court d’argent ? Le faux plafond est la solution.
D’ailleurs, quand la hauteur du plafond s’abaisse un peu, le chauffage de la pièce se fera plus facilement. Ainsi, vous diminuerez votre consommation énergétique tout en gagnant un confort optimal dans votre maison.
Pour bénéficier de tous ces avantages, il vous suffit de faire appel à un plâtrier à Coteau. Que vous ayez un plafond mansardé, en pente, classique, suspendu ou d’un autre type, il saura vous conseiller sur l’isolation adaptée. L’intervention d’un seul artisan coûte environ 40 euros/m². Il faut savoir que le prix peut grimper comme une flèche suivant le type de plafond de votre choix.