Vous avez choisi le carrelage pour réaliser l’aménagement de votre intérieur. Avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques conseils. Lisez cet article et vous en saurez plus.
La pose de carrelage doit prendre en compte le calibre, la nuance et le choix des carreaux. Pour cette opération, deux éléments sont fondamentaux :
– La localisation en extérieur ou à l’intérieur
– La destination à laquelle les carreaux seront posés(chambre, salon, salle de bain,etc.)
La pose de carrelage : un choix esthétique et technique
Il y a plusieurs façons de disposer un carrelage sur le sol. Pose droite ou en diagonale, les rendus esthétiques sont différents par rapport au format de carrelage et la configuration des lieux. En effet, la pose de carrelage demande quelques notions d’espace et la définition de la capacité d’une pièce. De plus, l’agencement du carrelage est très compliqué surtout au niveau de la mise en œuvre. Certains schémas demandent alors de l’expertise.
Critères pour optimiser le calepinage
Il faut considérer le calepinage en effectuant quelques essais avant de poser les carreaux pour optimiser la quantité de carrelage nécessaire et d’éviter les pertes. Plusieurs aspects importants sont essentiels pour la pose de carrelage :
– l’uniformité des joints sur toute la surface
– l’axe principal de la pièce doit être proportionnel à la disposition des joints
– dans les zones les plus exposés, il faut éviter les discontinuités
Les différents types de pose de carrelage
La pose en tapis
Ce schéma utilise les carreaux unis et à motifs pour créer des bordures et un dessin de tapis carrelé au milieu de la pièce.
La pose à cabochons
On utilise un cabochon pour créer un motif régulier. Ce schéma est destiné aux carreaux carrés à pans coupés. Mais il y a également les carreaux sans pans coupés qui reproduisent un motif identique sans usage de cabochons.
La pose modulaire
Les carreaux sont disposés en différents formats et combinés selon un motif précis. L’opus romain est le schéma traditionnel. Il nécessite le savoir-faire d’un professionnel.
La pose droite ou en damier
Les carreaux sont placés à angle droit. Cette méthode est la plus facile à réaliser, mais demande une certaine précision sur l’alignement.
La pose en diagonale
Cette pose permet d’aligner les carreaux à 45° selon le seuil de la porte. Cette technique permet de dissimuler les défauts de la pièce.
La pose à joints de carrelage décalés
Comme son nom l’indique, les carreaux sont placés de façon décalée 1/3, 1/2 ou 1/4.
Le collage des carreaux
Après le nettoyage de la chape, il faut mettre de la colle grâce à une spatule en prenant en compte l’épaisseur désirée. On appliquera de la colle avec des mouvements circulaires pour obtenir un lit de pose régulier.
Pose scellée, pose collée : quelle est la différence ?
La pose scellée
Cette pose permet la fixation des carreaux sur une chape fraîche. Parmi ses avantages, elle peut dissimuler les défauts de planéité d’un sol irrégulier. Elle nécessite peu de temps en posant directement le carrelage. Elle offre un niveau de résistance aux charges assez satisfaisant grâce à l’épaisseur du complexe carrelage-chape. En gros, la pose scellée est destinée aux carreaux de grande taille.
La pose collée
C’est la meilleure technique de pose pour le carrelage intérieur. Sur un support neuf ou sur les revêtements de sol existants, on peut fixer les carreaux avec un mortier-colle. Si l’opération demande peu de connaissances, sa réussite dépend toutefois de la planéité du sol. À noter que tous les formats de carreaux sont compatibles avec une pose collée. Cependant, plus le carrelage est grand, plus le nivelage du support est conséquent.
Si vous voulez obtenir un carrelage impeccable, n’hésitez pas à demander l’avis de Da Silva qui est un spécialiste dans la pose de carrelage, le ravalement façade, isolation, etc.