Classique de la construction de maisons, le parpaing est l’un des matériaux les plus utilisés en maçonnerie. En effet, découvert dans les années 50, et étant une brique alvéolée en béton et gravier, le parpaing reste indémodable et constitue de nos jours les 80 % des murs des maisons en France.
Mur de garage, mur de clôture de jardin, mur de bâtiment public, mur d’extension de maison…, il peut se plier à tous nos besoins !
Si vous envisagez d’effectuer des constructions ou des extensions en parpaing, retrouvez dans les lignes ci-dessous combien ce projet pourrait vous coûter.
Sachez tout d’abord que le prix du parpaing est évalué au mètre carré et varie selon le fournisseur. Mais il existe aussi d’autres facteurs à prendre en compte comme le coup de la main d’œuvre, le coût des autres matériaux, les frais de dossier ainsi que les éventuelles charges. Ainsi, il n’est donc pas évident de donner le prix exact. De ce fait, pour pouvoir évaluer le prix des travaux, il faudrait additionner tous ces facteurs.
Le coût des matériaux
D’une manière générale, le prix d’un parpaing varie entre 8 et 9 euros l’unité. Ainsi, pour envisager une construction avec ce matériau, il faudrait compter entre 100 et 240 euros le mètre carré. Ici, la dimension de l’extension sera un facteur très important, car le coût total des matériaux dépendra fortement de celle-ci. Vous l’aurez compris, plus la dimension sera importante, plus le coût des matériaux sera élevé. Cependant, attention, car le coût total du parpaing ne représente pas celui des matériaux à utiliser. En effet, à ce montant s’ajoutent encore celui des ciments, du sable, de l’enduit…, bref, de tous ceux qui serviront à la finition.
Le coût de la main d’oeuvre
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires à la réalisation de vos travaux et que vous décidez de faire appel aux services d’un constructeur, là encore le coût de votre extension sera alourdi. Cela peut varier en fonction de votre contrat avec l’entreprise. Pour évaluer le coût de sa prestation, le professionnel se penchera sur l’ampleur et le type de travaux à réaliser. En effet, pour donner son prix, il devra évaluer la superficie, le type de l’extension (surélévation ou plain-pied), les matériaux à utiliser (enduit, bois…), la nécessité ou non de faire recours à un architecte, les travaux de préparation du terrain et de démolition, le nombre de menuiseries, et le niveau de prestation convenu.
Ainsi, d’une manière générale, le coût d’une extension de maison en parpaing réalisé par un professionnel du BTP, comprenant les gros œuvres et l’isolation par exemple, est compris entre 1200 et 1800 euros TTC le m². En revanche, les travaux d’extension comprenant le gros œuvre, l’isolation, l’aménagement avec carrelage, peinture, papier-peint, parquet, etc., est dans les 2000 euros ou 2500 euros TTC le m².
Il est important de savoir que ce montant est bien plus élevé si vous désirez par exemple un sol en marbre ou en carreaux de ciment anciens fabriqués selon une méthode artisanale, etc. À titre d’information, pour ce genre de travaux, le gros œuvre comprend la maçonnerie, la pose de la toiture, la mise hors air et la mise hors eau.
Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure d’établir un budget prévisionnel de vos travaux. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! Alors, n’hésitez plus à vous lancer !