L’extension de maison est un projet courant qui permet d’accroître la surface habitable d’une maison. Si l’aménagement de terrasse ou de balcon figure parmi les solutions les plus prisées dans ce cas, c’est l’ajout d’un nouveau bâtiment qui influe le plus sur le confort et la possibilité d’aménagement que propose une maison. Pour la réalisation de ce projet, il est indispensable de porter une attention particulière au niveau des détails de ce type de construction. Cela concerne particulièrement les jonctions au niveau de la nouvelle construction et de l’ancienne. Plus qu’une question d’esthétique, bien relier une extension à la maison principale est impératif sur de nombreux points.
Agrandissement de la maison, pour quelle solution opter ?
L’extension de maison n’est pas un projet qui se décide sur un coup de tête. En effet, il doit faire l’objet d’une étude en amont des différentes possibilités. Chaque extension possède ses avantages et inconvénients qu’il est indispensable de considérer.
L’extension horizontale
C’est le type d’extension habituellement préconisée, car elle est facile à réaliser et permet de bénéficier de plus de superficies. Dans le cas d’une extension horizontale, plusieurs solutions sont possibles. Outre la maison plain-pied, il est également possible d’opter pour la terrasse et le balcon qui restent intéressants, malgré un usage restreint.
La surélévation de la maison
Lors d’un projet d’agrandissement de la maison, il arrive souvent que la surface sur laquelle construire, c’est-à-dire l’emprise au sol, soit insuffisante. Dans ce cas, opter pour la surélévation de la maison est la solution idéale. Elle requiert habituellement une étude de sol, un renforcement des structures comme les murs porteurs et aussi la réalisation de travaux de charpente.
Pourquoi porter une attention particulière au raccordement du mur pour une extension de maison ?
Relier une nouvelle construction à une maison ancienne est loin d’être chose facile, car cela nécessite la considération de plusieurs points essentiels dont la structure et le réseau électrique :
L’âge des bâtiments
C’est un critère souvent peu pris en compte. Pourtant, raccorder un nouveau bâtiment à une ancienne maison exige de tenir compte de la question du mouvement. En effet, un nouveau bâtiment a tendance à s’enfoncer dans le sol à raison d’un cm tous les 10 ans ou à s’écarter de la maison ancienne. S’ils ne sont pas considérés, ces mouvements peuvent avoir des conséquences sur la liaison des deux ouvrages, en particulier le décollement ou les fissures. Ces situations sont à l’origine des problèmes d’étanchéité et d’isolation. Dans ce cas, l’intervention d’un architecte est préconisée.
Les matériaux
Lors d’un projet d’extension de maison, il est aussi essentiel de considérer les matériaux à utiliser. Outre le rendu esthétique, le choix de matériaux assure également la longévité des ouvrages, en particulier celle de l’extension. Cependant, opter pour deux matériaux identiques ne représente pas forcément la meilleure solution. Les dégradations liées à l’âge sont dans ce cas le principal souci.
Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour des matériaux écologiques, résistants et qui vieillissent bien.
Pour quelles techniques de raccordement opter pour un mur d’extension ?
Le choix de la technique de raccordement dépend principalement de l’état du sol sous la construction.
L’extension à 4 murs
Cette technique consiste à construire une extension composée de 4 murs, c’est-à-dire indépendante de l’ancien bâtiment. Grâce à cette conception, l’extension dispose de ses propres fondations, ce qui la rend stable. Néanmoins, ce type de conception nécessite une étude préalable du sol. Celui-ci doit, en effet, être à la fois compact et stable, même si un changement au niveau des fondations n’impactera que peu la maison principale.
L’extension à 3 murs
Réaliser une extension à 3 murs est plus facile et plus économique. Cependant, il comporte un risque élevé d’apparition de fissures, car le nouvel ouvrage est directement rattaché à l’ancien. Néanmoins, grâce à un système de fixation entre les éléments et à un plancher, cette technique permet d’éviter que les mouvements du sol n’influent sur la structure.