Au nombre des chaînages existants, deux types de chaînages attirent le plus l’attention. Il s’agit du chaînage horizontal et du chaînage vertical. Pour la plupart des travaux en maçonnerie, ils sont utilisés pour le renfort des parois en construction. Avec leur concours, le risque d’éventuel écartement de paroi s’amoindrit et ils assurent une certaine sérénité. Comment sont-ils exploités ?
Les différents types de chaînages
Les chaînages sont considérés comme des ceintures de sécurité de votre maison. En effet, ils renforcent le maintien de la construction. Après une étude minutieuse de béton armé, le maçon est capable de vous indiquer le type de chaînage qui conviendra le mieux. Pour en savoir plus, il est possible de solliciter un professionnel de la maçonnerie.
La paroi horizontale
La ceinture périphérique du type horizontal est réalisée en béton armé. Il est constitué d’acier longitudinal couvert par du béton. Il est capable de supporter des charges verticales empêchant ainsi le gonflement du mur et tout écroulement. Ce mécanisme est généralement appelé l’effet tonneaux.
Par ailleurs, le chaînage horizontal est constitué de cadre de forme triangulaire ou carrée. Sa terminaison est couverte d’un assemblage de barre d’acier pour le soutien de chaque mur.
En gros, le chaînage horizontal est utilisé pour de simples murs en maçonnerie et pour les bétons armés. Cependant, il est régi par la norme des D. T. U (Documents Techniques Unifiés). La norme DTU 20-1 pour l’un des cas et la norme DTU 23-1 pour l’autre.
La paroi verticale
À l’image des parois horizontales, ils sont aussi noyés dans du béton avec des terminaisons en fils longitudinaux. Son ultime rôle est de stabiliser et de solidifier vos constructions. Le dispositif est maintenu en équilibre, grâce à un coffrage, des parpaings agglomérés ou encore avec des briques de forme creuses. Ces rôles sont assumés de communs accords avec le chaînage horizontal.
En effet, pour éviter les différents soulèvements des angles causés au niveau des planches par les variations thermiques, la réalisation de ce type d’ouvrage s’avère indispensable. D’ailleurs, certaines règlementations l’imposent d’office pour certaines maisons spécifiques. Il en est de même pour des zones à risques qui sont classées en niveau 3 et 4 dans le domaine des BTP.
En résumé, que ça soit pour une maison individuelle ou un immeuble à plusieurs étages, les chaînages verticaux sont placés à chaque niveau du logement. Pour les habitués, vous les verrez souvent :
- dans les angles sortants ;
- au niveau des angles rentrants sur les murs porteurs ;
- sur le haut du bâtiment ;
- et sur les liens de fractionnement.
De surcroît, il est à noter qu’un chaînage vertical doit aussi se faire en présence d’un mur ou d’un béton armé ferraillé.
La bonne liaison selon l’ouvrage
Communément, les maçons professionnels dans leur exercice relient les différents types de chaînage à chaque dalle ou à chaque châssis du logement par des boucles ou des équerres.
Une ferraille de liaison pour les logements
En ce qui concerne les maisons, les chaînages verticaux sont plus utiles pour :
- les fondations ;
- les chaînages horizontaux ;
- le chaînage incliné et bien d’autres.
Notez tout de même que leur nécessité ne s’arrête pas au fondement du bâtiment.
Une ferraille de liaison pour d’autres constructions
L’étayage diffère d’une construction à une autre. Dans le cas d’une piscine par exemple, cela varie selon les dimensions du bassin.
En effet, trois ceintures sont à considérer. Il s’agit :
- de la base des bassins ;
- du milieu pour le renfort ;
- en haut, au niveau de la margelle pour assurer une parfaite sécurité.
À l’instar de ces ouvrages, ils sont d’autant plus utiles pour la stabilité des grands ouvrages.
Tout ce qu’il faut retenir au regard de ces informations, c’est que les chaînages sont destinés au renforcement des constructions. Ils permettent d’éviter toutes sortes de risques. En bref, ils sont d’une grande utilité. Pour les réaliser, faites appel à la main forte d’un professionnel en maçonnerie. Ce dernier saura vous aider convenablement.