Le crépi est le choix de la plupart des propriétaires de maison quand il s’agit de rénover leur plafond. Il s’adapte à toutes les surfaces, offre un aspect rustique et a de nombreux autres avantages. Sa seule difficulté se trouve au niveau de sa pose. Voici comment faire un crépi sur un plafond abîmé.
Prédisposer le plafond à recevoir l’enduit
Pour réaliser le crépi sur un plafond abîmé, l’une des premières choses à faire est de prédisposer le plafond. En principe, le crépissage n’est pas fait pour toutes les parties abîmées du plafond. C’est pourquoi il faut commencer par retirer les écailles de peinture et les restes de papier peint en les grattant à la spatule. Ensuite, il faut boucher les fissures du plafond. Ce n’est qu’après avoir fait ces choses qu’il faut passer à l’opération elle-même.
Quels outils faut-il utiliser ?
Ni le crépi extérieur, ni celui intérieur ne peut se faire sans un certain nombre d’outils. Le plus important parmi ces outils est le kit, un ensemble d’outils professionnels indispensables à la réalisation des poses de crépi. Un bon kit de réalisation de crépi doit comporter :
- Un rouleau large pour le dépôt de l’enduit
- Une lame en inox pour lisser facilement
- Un papier abrasif (grain 200) pour affûter la lame de chaque côté.
Le kit de pose de crépi est conçu pour recouvrir les plafonds et toute sorte de murs dégradés, abîmés ou à relief. Cet ensemble d’outils est l’essentiel qu’il faut pour les bricoleurs profanes qui rêvent d’un mur hyper lisse et prêt à peindre, mais surtout pour réussir son projet de rénovation complète dans le Var.
Comment optimiser l’adhérence du crépi ?
Cette étape est très importante. Pour optimiser l’adhérence du crépi au plafond, plusieurs solutions sont envisageables. Il est recommandé d’appliquer une sous-couche d’accrochage. Ici, le support est un type de moule pour l’induit. Mais il faut préciser que l’adhérence n’est parfaite que lorsqu’on ne peut pas démouler l’induit.
Il faut qu’il y ait entre le support et son revêtement une force d’attirance pour les maintenir collés. Ladite force est très indispensable dans les cas où le support est moins rugueux ou poreux. Mais lorsqu’elle est suffisante, les matériaux sont d’offices compatibles.
Pose de crépi sur plafond abîmé : les différentes étapes à suivre
Il faut suivre obligatoirement ces trois étapes.
Déposer délicatement l’enduit
Pour le plafond abîmé, le dépôt de l’enduit se fait suivant ces quatre étapes. Premièrement, il faut plonger le rouleau dans le seau pour le charger en enduit. Cela se fait normalement en quelques minutes. Ensuite, il faut étaler l’enduit avec le rouleau, à la fois de façon verticale et horizontale. L’objectif est d’arriver à repartir l’enduit sur le plafond et de bien recouvrir le crépi.
La phase suivante est celle de l’application de l’enduit. Il est recommandé d’appliquer sur 1m2 pour avoir le temps de bien travailler avant qu’il ne durcisse. La dernière chose à faire dans cette étape est de finir l’application à la verticale pour faciliter le lissage.
Passer au ponçage
Le ponçage n’est pas obligatoire. Il est exigé uniquement en cas de nécessité. Il se fait lorsque l’enduit est sec, avec un papier de verre très fin, de préférence de grain de 200. Il faut retenir qu’il est possible que le support d’origine soit visible après la pose d’une première couche. C’est pourquoi il est préférable de laisser sécher au moins 8 à 12 h entre deux couches.
En ce qui concerne la deuxième couche, sa pose ne se fera qu’en cas de grande nécessité. Dans ces cas, il faut choisir une couche d’épaisseur plus fine pour empêcher les bulles d’apparaître. En cas de difficulté, il est mieux de contacter une entreprise de maçonnerie vraiment expérimentée comme CIHANGIR FILS.
La mise en peinture
La mise en peinture se fait en dernière position. Une fois que la peinture est appliquée, elle doit être laissée de 12 à 24h selon l’épaisseur. Il faut choisir une peinture à son gré, mais veiller à ce qu’elle soit résistante et en harmonie avec l’intérieur.