Reconnue pour son caractère pratique et son délai de construction rapide, la maison container est beaucoup appréciée. Il attire aujourd’hui de nombreuses familles qui sont à la recherche d’un logement pratique et original. Cela est dû particulièrement à sa modularité et plus encore à la maîtrise des coûts de transformation en maison moderne. Comment se déroule-t-elle ?
Qu’est-ce qu’une maison container ?
Une maison container est une construction ayant pour finalité d’être habitée comme toute maison. C’est en réalité une construction dissociable formée de quelques containers maritimes qui peuvent être neufs ou d’occasion. Ces containers sont fixés entre eux au moyen d’une ossature métallique répondant aux règles de sécurité.
Un modèle de maison qui était rare autrefois est aujourd’hui devenu non seulement populaire, mais aussi incontournable dans le domaine de l’architecture moderne. Avant d’être utilisés pour ériger une maison, ces containers sont bien sûr renforcés suivit d’une isolation intérieure et extérieure. Toutefois, pour pouvez demander une finition extérieure exquise afin de dissimuler l’aspect industriel des conteneurs.
Afin que cela soit une réussite contactez ETTB SARL pour bénéficier d’un rendu très esthétique et de qualité. Notez également que ce modèle d’habitat est aujourd’hui adapté pour les logements collectifs.
Les containers employés en bâtiment
Pour ériger une maison container, il faudra vous servir d’un modèle spécifique de container.
Container maritime
On les emploie parce qu’ils répondent mieux aux règles de sécurité régissant leurs utilisations dans l’édification d’un habitat. Le constructeur de maison container vous le recommandera puisqu’il jouit d’une grande stabilité de même qu’une bonne ténacité aux conditions outrancières et au feu. De plus ce sont des containers soigneusement traités contre l’usure. C’est ce qui explique qu’il est surtout durable dans le temps.
Container de type « Dry »
Il existe un autre type de container qui émerge sur le plan de la construction de maisons container. Utilisé aussi pour construire une tiny house, ce sont des containers particuliers. Ce qui explique leurs succès est qu’ils sont conçus pour le chargement de cargaisons non polluantes et déshydratées. De plus, ce sont des modèles de containers soumis à des normes d’entretien très strictes.
En effet, cela limite au maximum les dangers de nocivité. Ainsi, cela assure aux habitants d’un habitat container d’être à l’abri de l’intoxication.
Transformation d’un container en maison moderne
Maintenant que vous avez une idée claire de ce que représente une maison container et quel modèle de container utilisé, passons à l’étape suivante. C’est plutôt une succession d’étapes pour lesquelles il y a un budget à prévoir. Un budget qui vous accompagnera depuis la conception jusqu’à la matérialisation de votre toit container. Pour ce faire :
- Décidez de ce que vous escomptez comme maison container ;
- Contactez un professionnel qualifié du domaine ;
- Faites le point sur ce qui est possible suivant votre idée de départ et finalisez votre projet ;
- Mettez à niveau votre terrain et faites la fondation ;
- Faites le choix et ensuite acheter vos containers maritimes ou de type « Dry » ;
- Faites la réception de vos containers et installez-les ;
- Ajoutez-y des renforts structurels fondamentaux ;
- Découpez vos ouvertures et ôtez le revêtement de sol ;
- Aménagez l’enceinte et l’extérieur de votre construction.
Toutefois, ne négligez pas l’ajout d’une charpente et d’une isolation électrique. Une fois tout ce processus terminé, il vous est alors possible de décorer votre habitat et en même temps, y ajouter les équipements nécessaires. Vous pouvez y ajouter votre touche personnelle pour que tout soit parfaitement à votre goût.
Faire le choix d’une maison container, c’est bénéficier d’une multitude prérogatives, dont un délai de construction réduit et une architecture évolutive. De plus, vous jouissez d’un appartement résistant de maigre impact environnemental et le tout à un moindre coût.