Vous projetez de carreler votre plafond ? Vous ajouteriez ainsi une touche unique et élégante à votre pièce. Si vous allez réaliser l’opération vous-même, comment procéder ? Vous devez simplement disposer de bons outils et utiliser la bonne approche. Et votre plafond aura l’apparence d’un travail de professionnel en un rien de temps.
Le matériel nécessaire pour installer des dalles sur votre plafond
Pour l’installation des dalles de plafond, vous aurez besoin :
-
d’un seau de mélange de béton,
-
d’un jeu d’ancrages et jeu de vis pour cloisons sèches,
-
d’une truelle fendue,
-
d’un seau de colle à dalles,
-
d’un couteau utilitaire,
-
d’un crayon,
-
d’un niveau,
-
d’un jeu de planches de bois et d’une dalle de plafond.
L’installation des dalles de plafond
Le marquage
Tout d’abord, vous devrez marquer l’emplacement des montants. C’est important pour éviter toute casse lors de l’installation des dalles. Utilisez un morceau de ruban de marquage ou un crayon.
La préparation du béton
Une fois que c’est fait, préparez le béton. Commencez par verser un seau de béton dans un récipient et ajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez reposer le béton pendant environ 10 minutes, puis commencez à le mélanger.
La pose des carreaux
Une fois que le béton est étalé, placez-y les carreaux. Disposez les dalles sur le sol pour avoir une idée du nombre de dalles dont vous aurez besoin pour un plafond standard. Utilisez le crayon pour marquer les dalles et les entretoises. Disposez-les ensuite sur le plafond en plaçant les entretoises entre les dalles. Assurez-vous que les dalles soient de niveau et marquez celles qui ne le sont pas.
La découpe de la dalle de plafond
Une fois les dalles posées sur le plafond, veillez à couper les dalles en excès avec un couteau utilitaire. Placez ensuite les dalles sur du carton et utilisez un niveau pour vous assurer que les dalles sont de niveau. Vous pouvez aussi utiliser un niveau laser pour marquer les dalles.
L’ajout des cales et de la colle
Après avoir coupé les dalles, vous pouvez à présent ajouter les cales d’espacement. Ces dernières fourniront un support supplémentaire sous les carreaux et leur donneront un aspect plus professionnel. Néanmoins, vous pouvez simplement coller les entretoises sur les dalles avec une colle à dalles. Une fois que c’est fait, utilisez de la colle pour faire adhérer les carreaux fermement ensemble et les empêcher de tomber au fil du temps. Pour l’application, il vous suffit de l’étaler les carreau et, laisser sécher pendant environ 30 minutes. Enfin, exercez une pression au centre des dalles et déplacez-vous lentement vers l’extérieur. Veillez à bien enfoncer les dalles dans la colle et à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air.
Le scellage des dalles
Après l’installation des dalles, passez au scellage. Utilisez un scellant pour dalles afin de les protéger de l’humidité et des taches. Il suffit de badigeonner le scellant sur les dalles et de le laisser reposer pendant environ environ 3 heures.
Le jointoiement des dalles de plafond
Une fois que les dalles sont sèches, il est maintenant temps de les jointoyer. Versez simplement un peu de coulis dans le seau et trempez une éponge dedans. Maintenant, appliquez le coulis sur les dalles et évitez les bulles d’air. Laissez le coulis sécher pendant environ 30 minutes, puis appliquez-en une deuxième couche . Une fois la seconde couche sèche, utilisez un chiffon pour essuyer l’excédent de coulis.
Nos conseils de réparation pour l’installation des dalles de plafond
Si vous remarquez qu’une dalle est inégale, vous pouvez la tapoter avec un marteau. Si un carreau se casse, utilisez une colle à carreaux pour recoller les morceaux. De même, si vous remarquez qu’un carreau s’est détaché, vous pouvez le recoller à l’aide d’une colle pour carrelage. Dans le cas d’un carreau incliné, utilisez un niveau pour le remettre à niveau.
En bref, pour installer du carrelage sur votre plafond, vous devez disposer du matériel adapté et de talents en bricolage. Et pour entretenir vos dalles de plafond, on vous conseille de les nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau.