Plafond suspendu : caractéristiques et prix

plafond

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plafond. Afin de bénéficier d’un espace pour entreposer les isolants et les câbles, optez pour le faux plafond suspendu. Cela permet de donner une belle finition à votre faux plafond. Grâce à cet article, découvrez-en davantage sur les caractéristiques et le prix du plafond suspendu.

Les particularités du plafond suspendu

Le plafond suspendu appartient à la famille des faux plafonds. Son installation est réalisée grâce à des rails et des suspentes fixés sur l’ancien plafond. C’est une opération qui peut être effectuée à la fois sur un ancien bâtiment ou un nouveau. En rénovation par exemple, le plafond suspendu peut servir à camoufler un ancien plafond défraîchi ou endommagé. Cela abaisse la hauteur du plafond, mais vous permet entre autres de créer un espace supplémentaire afin d’entreposer les isolants thermiques et acoustiques. Vous pouvez également vous en servir pour faire passer des câbles électriques.

Le plafond suspendu s’adapte à n’importe quel type de structure porteuse telle que l’acier, le béton et le bois. Quoi qu’il en soit, c’est un faux plafond facile à installer et qui ne demande aucun entretien particulier. Le plafond suspendu est disponible en différents matériaux, à l’exemple du lambris PVC que vous retrouverez en plusieurs couleurs et styles. Le plafond suspendu en lambris PVC résiste parfaitement aux produits d’entretien et à l’humidité. Vous pouvez très bien l’installer dans toutes les pièces de la maison. Certains modèles peuvent même être fabriqués en lambris bois.

En ce qui concerne le plafond suspendu en plafonnettes, il est fabriqué en plaque de plâtre fixé sur un système de rails métalliques. C’est une solution à préconiser pour cacher des imperfections ou des anomalies. Il y a également le plafond suspendu en dalles pour procurer plus de confort et augmenter le niveau d’isolation de la pièce. En guise de finition, il est possible d’y appliquer de l’enduit. Contrairement au modèle précédent, le plafond suspendu en plafonnettes possède une durée de vie importante.

Pour ce qui est du plafond suspendu en plaque de plâtre, il est parfait sur n’importe quel type de structure porteuse : acier, béton et bois. Il apporte un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Si vous avez du mal à trouver le plafond suspendu qui répond au mieux à vos attentes, demandez conseil auprès d’un professionnel comme Poncet. Son équipe s’occupe entre autres de la réalisation d’autres travaux : peinture de logement, revêtement de sol et de murs, rénovation habitat, etc.

Les différentes étapes de pose de plafond suspendu

La pose de plafond suspendu se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la prise de mesure dans la pièce. Cela permet de déterminer l’emplacement idéal pour les suspentes. C’est aussi la phase durant laquelle vous procédez au calcul de la quantité de plaques de plâtre et de rails à utiliser. Après, vous effectuez le traçage du plafond suspendu en vous servant d’un crayon. N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur des plaques afin d’éviter de tout recommencer. Par la suite, réalisez la fixation des suspentes en les vissant sur les poutres de l’ancien plafond. Puis, montez les rails sur les suspentes afin de créer l’armature du plafond suspendu. À la fin, fixez les plaques de plâtre à la structure et le tour est joué.

Le prix du plafond suspendu

Le prix du plafond suspendu peut être déterminé en fonction du type de matériau que vous avez sélectionné :

Placo : entre 23 et 43 par m² ;

Fermacell : entre 28 et 46 par m² ;

Lambris bois : entre 23 et 65 par m² ;

Lambris PVC : entre 21 et 55 par m² ;

Dalles : prix variable selon le matériau.

Le prix du plafond suspendu peut aussi dépendre de son utilisation : coupe-feu, isolation acoustique, etc.

Add Comment