Lorsque nous réparons une fissure sur un mur, il faut redonner à l’élément sa capacité d’origine à supporter les efforts de traction internes (cohésion). Toutefois, lorsque nous ne pouvons pas accéder à la profondeur de la fissure, il faudra donc utiliser l’agrafage comme système de réparation. Pour ce faire, des agrafes seront placées sur toute la longueur de la fissure pour s’assurer qu’elle ne se reproduise plus.
Qu’est-ce qu’une agrafe de façade ?
Une agrafe est un élément métallique en forme de U dans lequel la base inférieure est celle qui renforce la traction et les deux broches génèrent l’ancrage. Ces agrafes sont généralement constituées de barres d’acier de construction ondulées, bien qu’elles puissent également être remplacées par des plaques avec des ancrages mécaniques ou chimiques. Pour la durabilité, si le renfort est à l’extérieur, les éléments galvanisés sont à privilégier, bien qu’ils puissent être protégés contre la corrosion par un passivant ou une peinture époxy.
Pour le dimensionnement de l’agrafe, nous pouvons prendre les spécifications suivantes :
-
- La distance entre les ancres, c’est-à-dire la longueur de la base du U, ne sera pas inférieure à 22 cm. Cela garantit que chaque ancre est située à au moins 11 cm de la fissure. Cette longueur ne sera jamais supérieure à l’épaisseur du mur.
-
- La longueur des broches sera de 2/3 de l’épaisseur du mur. Si la fissure traverse l’épaisseur du mur, des mesures seront prises des deux côtés.
-
- Le diamètre de la barre ne doit pas être inférieur à 8 mm ni supérieur à 12 mm. Les barres de 8 mm ne seront utilisées que dans des façades d’une épaisseur égale ou inférieure à 30 cm.
La disposition des agrafes
Voyons étape par étape comment les agrafes doivent être distribuées. Dans un premier temps, nous placerons des agrafes aux extrémités de la fissure, car c’est là que se concentrent les contraintes. De la même manière, ils seront situés de part et d’autre dans les changements de direction de la fissure afin qu’ils ne se chevauchent pas. Ces agrafes seront disposées perpendiculairement à la fissure.
Par la suite, les agrafes seront disposées de manière à ce que la distance entre elles ne dépasse pas 30 cm. a Elles seront tournées de 15 à 20 degrés afin qu’elles ne soient pas parallèles aux agrafes déjà disposées ou entre elles. De cette façon, nous nous assurerons que les tensions ne sont pas concentrées dans le même plan.
La préparation de la fissure
Le revêtement sera enlevé sur toute la longueur de la fissure, au moins 15 cm de chaque côté, en éliminant les zones lâches ou mal adhérentes autour de la fissure. Après le nettoyage, nous remplirons le trou avec du ciment adhésif ou du mortier de réparation structurelle. Il faut faire attention aux caractéristiques techniques du produit en termes d’épaisseur maximale d’application.
Nous tracerons ensuite la pose des agrafes en enlevant l’enduit et en sapant la maçonnerie à l’endroit de l’agrafe. Il faut que la barre soit noyée dans la maçonnerie puis enduite du mortier d’ancrage.
Nous réaliserons les trous d’ancrage des agrafes avec une perceuse double du diamètre de la barre, pour garantir son enrobage.
Placement des agrafes
Les trous seront remplis d’un produit spécifique pour la réalisation des ancrages et la base de la chasse horizontale. L’agrafe doit être masquée. Ensuite, nous appliquerons une première couche de revêtement, qui doit être égale à celle existante et avec 50 % de l’épaisseur. Et dessus, nous placerons un treillis en fibre de verre avant de terminer le revêtement.
Sachez qu’il ne faut pas peindre avant environ 7 jours pour déterminer s’il y a un retrait dû à la prise du revêtement. Cela pourrait nous donner de fausses informations sur le comportement de la fissure.