Choisir une fontaine solaire pour votre jardin

fontaine_solaire_jardin

La principale différence entre les fontaines solaires et les autres types de jeux d’eau est que le composant solaire permet de chauffer l’eau afin qu’elle soit prête à être utilisée dans une zone relativement petite autour de la fontaine. Voyons comment choisir la meilleure fontaine solaire de jardin.

Taille et forme

Les dimensions de votre fontaine solaire détermineront l’endroit où vous pourrez la placer. En règle générale, il faut prévoir au moins 60 cm de chaque côté de la fontaine, y compris le sommet, pour permettre à l’eau de s’écouler. Cela permettra d’éviter le développement de moisissures et facilitera l’accès à la fontaine.

La forme d’une fontaine solaire aura une incidence sur son apparence dans votre maison ou votre jardin, ainsi que sur son débit d’eau. Une fontaine solaire ronde, par exemple, produira un débit d’eau plus diffus qu’une fontaine solaire de forme carrée ou rectangulaire.

Quelle que soit la taille et la forme de la fontaine solaire de jardin que vous avez sélectionnée, adressez-vous à un professionnel pour vous aider à faire votre choix. L’entreprise CALLYPS EAU est l’adresse à retenir. Vous pouvez aussi lui confier la rénovation de piscine et de spa, la construction de cascade lame d’eau, de spa en béton et de piscine à débordement miroir.

Emplacement et environnement

Dans le cas de l’installation d’une fontaine solaire de jardin, vous devrez tenir compte du climat de votre région. Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, choisissez une fontaine avec un bassin plus large. Vous devrez également vous assurer que votre fontaine n’est pas située dans une zone qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil, car l’eau pourrait s’évaporer plus rapidement.

Taille et type de panneau solaire

La plupart des fontaines solaires sont équipées d’un panneau solaire intégré qui permet de chauffer l’eau. Choisissez bien le type de panneau à installer, car les différents panneaux solaires utilisent des méthodes différentes pour produire de l’électricité. Les panneaux en silicium sont utilisés dans les fontaines solaires moins chères, tandis que le cuivre est un matériau beaucoup plus efficace. Sachez que que la taille du panneau solaire intégré influe également sur le temps nécessaire pour chauffer l’eau.

Pour vous aider à déterminer quand l’eau est chauffée, optez pour une fontaine solaire avec un thermomètre intégré.

La pompe et le moteur

La pompe fait partie des éléments d’une fontaine solaire qui font remonter l’eau. Veillez donc à choisir un modèle compatible avec le système électrique de votre maison. Pour faciliter son entretien ou son remplacement, privilégiez l’installation d’une pompe amovible.

Les moteurs bon marché peuvent tomber en panne au fil du temps, entraînant l’arrêt de la pompe et vous laissant avec une fontaine non fonctionnelle.

Le bol et la zone environnante

Le bol de votre fontaine solaire doit être fabriqué dans un matériau facile à nettoyer et qui ne sera pas brisé par la pompe ou le moteur. Les bols doublés sont plus faciles à nettoyer que les bols ouverts et peuvent aider à prévenir le développement de moisissures.

Les bols en fibre de verre ou en résine sont deux des matériaux les plus courants pour une fontaine solaire, mais des bols en céramique et en métal sont également disponibles.

L’environnement de votre fontaine est tout aussi important que le bol lui-même. Vous pouvez envisager d’ajouter une bordure ou une barrière pour protéger la fontaine.

Le(s) bec(s)

Le bec ou « le(s) bec(s) » par lequel l’eau s’écoule de votre fontaine fait partie des éléments de la fontaine solaire à ne pas négliger. Certaines fontaines sont dotées de plusieurs becs intégrés pour des débits d’eau différents, tandis que d’autres sont équipées d’un bec amovible qui peut être remplacé par différentes têtes de fontaine. Pour limiter les éclaboussures et le bruit au niveau de la fontaine solaire, privilégiez un bec fixe.

Bref, avant de choisir la meilleure fontaine solaire de jardin, il est important de prendre en compte vos besoins et l’environnement dans lequel vous l’utiliserez. N’oubliez pas non plus de tenir compte de sa taille, de sa forme, etc.

Add Comment