La chape allégée est particulièrement employée pour la rénovation des planchers des combles. Contrairement à la chape classique, elle est écologique, moins dense et plus légère grâce à sa composition. Elle s’utilise pour lisser le support et faciliter ainsi la pose du revêtement. Mais son application nécessite le respect de quelques recommandations techniques spécifiques. Comment réussir alors l’application de la chape allégée ?
Choisir les matériaux d’une chape allégée
Pour réaliser une chape allégée, il existe différents types de granulats. Il s’agit entre autres des granules de bois, du chanvre, des billes de polystyrène, des billes d’argile, de la vermiculite et du liège.
Les granulés de bois, le liège, le chanvre et la vermiculite
Les granulés de bois sont capables d’absorber l’humidité. Le liège quant à lui, bénéficie d’un confort thermique, sans oublier qu’il a une bonne capacité isolante et phonique. En ce qui concerne le chanvre, c’est un matériau écologique qui est perméable à la vapeur d’eau. Pour finir, la vermiculite est un isolant phonique léger.
Les billes de polystyrène
Elles sont utilisées comme isolants. En effet, elles enveloppent l’air, et l’immobilisent. Les billes de polystyrène sont aussi très légères, car leur masse volumique se situe entre 14 et 21,5 kg/m3. Vous pouvez les trouver auprès des entreprises comme UNIVERS GRANT qui sont spécialisées dans les travaux d’isolation et d’application de chapes.
Les billes d’argile
Elles sont utilisées comme isolants acoustiques et thermiques. Contrairement aux billes en polystyrène, c’est un produit naturel. Les billes d’argile résistent à la compression et sont incombustibles. Elles offrent également une souplesse, leur permettant ainsi de les mélanger facilement à un liant tel que du mortier ou du ciment.
Bien préparer la chape allégée
Pour réaliser une chape allégée, vous devez :
- commencer par préparer la bétonnière et la faire tourner en y versant de l’eau ;
- ajouter des granulats ;
- poursuivre avec le sable ;
- continuer avec le ciment ;
- et pour finir, vous devez ajouter le reste de l’eau progressivement en vérifiant la texture du mélange.
Voilà autant de points à considérer dans la réalisation d’une chape allégée. Par ailleurs, si vous ne possédez pas de bétonnière, vous pouvez mélanger directement tous ces éléments sur le sol. Mais, la pâte ne sera pas aussi homogène et lisse.
Une fois le mélange terminé, laissez tourner la bétonnière durant cinq minutes maximum, et procéder enfin à la pose de la chape allégée.
Respecter les différentes étapes d’application d’une chape allégée
L’application d’une chape allégée intervient dans le cadre de la réalisation d’une chape isolante ou d’un ragréage. Elle intervient aussi dans la rénovation d’un plancher. Ainsi, pour appliquer une chape légère, il va falloir préparer au préalable les supports en ponçant les irrégularités. Il faudra aussi boucher les fissures.
Mais vous devez prendre des précautions avant de vous concentrer sur les supports. Pour ce faire, pensez à vérifier la capacité portante du plancher. En ce qui concerne les revêtements, la chape peut recouvrir des supports comme les planchers en béton ou en bois.
De plus, elle peut s’utiliser en maçonnerie comme ravoirage afin d’obtenir un sol plat et droit. Après la préparation des supports, il est recommandé d’utiliser un film en polyéthylène afin de solidariser les murs et les cloisons. Si votre plancher est en béton, vous devez procéder au nettoyage du support et à l’application d’un primaire d’accrochage.
Vous devez ensuite préparer la chape allégée et couler avec une bonne technique d’isolation le béton. Le béton est coulé sur un ensemble de treillis soudé et de poutrelles. Il est à noter que l’épaisseur de la chape allégée est comprise entre 50 mm et 8 cm. Enfin, il faudra respecter le temps de séchage pour pouvoir procéder à la finition.
Pour alors étaler la chape de finition, vous devez utiliser la truelle et la taloche.