Technique d’isolation efficace d’un studio de musique

Isolation de studio de musique

Les studios d’enregistrement présentent dans la plupart des cas des inconvénients au niveau phonique vis-à-vis du voisinage. En effet, sans une isolation phonique performante de votre home studio, vous pouvez être poursuivi en justice par vos voisins pour tapage.

Dans ce cas, il est important pour vous de trouver la solution idéale afin que vous puissiez composer vos musiques dans des conditions optimales.

Quel est l’intérêt d’isoler votre studio d’enregistrement ?

Vous devez impérativement faire en sorte de stopper la propagation des sons de votre studio d’enregistrement vers l’extérieur, surtout si celui-ci est implanté en plein milieu urbain.

En effet, en installant un isolant phonique dans votre salle de musique ou dans votre home studio, vous éviterez de vous engueuler, voire de vous faire poursuivre en justice par vos voisins.

Le plus souvent, les propriétaires de studio d’enregistrement utilisent de la mousse acoustique, à base de mélamine ou de polyuréthane, pour le maintien efficace du son à l’intérieur de la pièce. D’ailleurs, la forme alvéolaire de cette mousse, est essentiellement conçue pour l’absorption des sons, afin de permettre une isolation acoustique du studio dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les principales contraintes d’un studio d’enregistrement ?

Il existe différentes contraintes qui sont en rapport avec l’implantation d’un studio d’enregistrement en ville. En effet, la composition musicale étant l’activité principale de ce genre d’endroit, il est susceptible de causer de la nuisance sonore au voisinage, si la pièce est mal isolée.

Par ailleurs, un studio doit impérativement présenter une qualité acoustique irréprochable, isolée des bruits de fond et de tous bruits émanant de la pièce (climatiseurs, touches de manipulation d’un ordinateur, etc.). En effet, tout bruit quel qu’il soit peut potentiellement nuire à la qualité d’enregistrement d’un fichier audio. D’où l’importance de veiller à bien insonoriser son espace de travail.

Pourquoi devez-vous opter pour des mousses acoustiques pour studio ?

La mousse acoustique présente la particularité d’avoir une forme alvéolaire, qui a pour but d’augmenter la surface d’absorption du son, pouvant aller jusqu’à 40 %, contrairement à une surface lisse.

En effet, ces dômes creusés permettent d’amortir et de contenir un maximum de sons, afin de favoriser une acoustique neutre dans une pièce d’enregistrement.

De ce fait, la bonne qualité sonore de l’enregistrement musical peut être garantie au sein de la pièce d’enregistrement, tout en isolant la musique produite, pour que celle-ci ne vienne pas gêner un tiers extérieur.

Quelle est la technique de disposition d’une mousse acoustique dans un studio ?

Si vous pensez ne pas pouvoir isoler vous-même votre studio de musique, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’isolation acoustique.

En effet, pour une efficacité parfaite de l’isolation de votre home studio, le professionnel de l’isolation doit disposer la mousse acoustique tant sur le plafond que sur les quatre côtés du mur qui composent l’axe d’enregistrement dans la pièce.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de mousse acoustique (question budget), ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à recouvrir la totalité de la surface du plafond. Assurez-vous tout de même de bien recouvrir la partie juste au-dessus du lieu d’enregistrement.

Ainsi, vous assurerez d’une manière constante la diffusion du spectre sonore, en répartissant le son émis dans chaque zone de la pièce.

En outre, vous devez veiller à ce que la mousse ne soit pas installée dans un endroit où il y a beaucoup de passage. En effet, elle risque de se dégrader facilement, même si l’isolation totale de la pièce (du sol au plafond), est la solution optimale pour garantir un effet de bulle acoustique dans votre studio.

Comment mieux choisir votre mousse acoustique ?

Il existe une multitude de variété de mousses avec des pics alvéolés de différentes formes sur le marché. De même, la mousse acoustique spécialement conçue pour une salle de musique dispose de différentes dimensions d’épaisseur, allant de 30 à 50 mm.

Avant de vous lancer dans le choix de votre mousse acoustique, souvenez-vous que plus sa surface est épaisse, plus l’isolation de votre studio d’enregistrement sera efficace. Assurez-vous donc de bien vérifier les caractéristiques de votre isolant acoustique, car certaines mousses ont le pouvoir de résister au feu, tandis que d’autres sont plus résistantes à l’humidité.

Add Comment