Si vous rêvez d’avoir la maison parfaite depuis votre enfance, sa construction est probablement un défi que vous avez hâte de relever. Alors, pour garantir la réussite de votre projet, il est important de considérer un bon nombre de points et d’éviter certaines erreurs que les débutants commettent lors de la construction d’une nouvelle maison. En voici 7 des plus courantes.
1. Commencer le projet sans rassembler tous les professionnels concernés
Vous allez passer beaucoup de temps à examiner les offres des constructeurs de maisons, des architectes, des entrepreneurs généraux et des décorateurs d’intérieur, et cela, pour une bonne raison : il y a beaucoup d’argent et d’investissements personnels en jeu dans un projet de construction de maisons.
Certes, la recherche prend du temps, mais le fait d’avoir une équipe compétente qui travaille ensemble vous fera au final économiser de l’argent et vous évitera les mauvaises surprises. Il est possible que certains de ces professionnels aient déjà eu la chance de travailler ensemble, ce qui leur permet de faire avancer le chantier plus rapidement et plus efficacement.
2. Travailler avec le mauvais constructeur
L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre est de choisir le mauvais constructeur. Prenez votre temps à effectuer des recherches et contactez des prestataires capables de concrétiser votre projet de construction conformément à vos exigences.
Parlez à d’autres propriétaires qui ont fait appel à des constructeurs de maisons dans votre région, lisez des avis en ligne, vérifiez les références et parcourez leur site pour voir si leur style correspond au vôtre. Prévoyez quelques visites des projets réalisés par leurs soins pour plus d’assurance.
3. Choisir un mauvais emplacement pour la nouvelle maison
L’emplacement du terrain impacte le coût global de la construction d’une maison. De ce fait, assurez-vous qu’il soit facilement accessible, et qu’il est facile d’y bâtir votre future demeure. Renseignez-vous également sur les environs, en consultant les statistiques sur la criminalité, les schémas de circulation, sur les écoles à proximité, etc.
4. Ne pas penser au futur
Si vous êtes décidé à construire une maison, c’est probablement parce que vous prévoyez d’y rester pendant un certain temps, voire pour toujours. Tenez compte de ce à quoi ressemblera votre vie dans les années à venir. Prendrez-vous votre retraite dans cette maison et le plan est-il adapté à une personne âgée ? En effet, les fonctionnalités que vous aimez aujourd’hui pourraient ne pas vous convenir à l’avenir. Assurez-vous également que les matériaux utilisés puissent résister à l’épreuve du temps.
5. Ne pas examiner les documents requis
Il est important de lire tous les détails des contrats et des assurances. Vous pourriez avoir besoin d’un avocat pour vous aider à revoir les conditions. Définissez les dates de livraison, les coûts estimés et pensez à toutes les éventualités si les plans initiaux changent au cours du chantier.
6. Ne pas s’attendre à des retards de chantier
Les nouvelles constructions sont parfois imprévisibles. Vous devez donc vous attendre à des retards pour toute sorte de raisons telles que le mauvais temps, les matériaux en rupture de stock et des problèmes au niveau des formalités administratives. De ce fait, il est conseillé de d’établir avec votre entrepreneur un calendrier réaliste, avec des jours supplémentaires pour prévoir une finition à temps.
10. Négliger l’inspection du chantier
Engagez un inspecteur en bâtiment tiers pour examiner les progrès. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent, dans la mesure où vous éviterez que des petits défauts se transforment en gros problèmes plus tard. Donnez-vous donc suffisamment de temps pour détecter les petits défauts à réparer avant de régler la totalité du coût des travaux.