Les ventilateurs peuvent occasionner de réelles économies d’énergie dans votre logement avec l’avantage considérable d’offrir plus de confort à chacun, tout en minimisant le coût de l’électricité nécessaire au fonctionnement des autres appareils de climatisation.
Les ventilateurs sont moins chers aujourd’hui qu’il y a quelques années, ce qui rend leur achat, leur installation et leur utilisation très pratiques afin que l’air circule et qu’une sensation de bien-être se produise sans augmenter la facture d’électricité. Voici un guide pour vous aider à installer votre ventilateur sur un plafond en plâtre.
Différentes configurations de ventilateurs de plafond
Pour choisir son ventilateur de plafond, il existe trois configurations de base possibles lors de l’installation d’un ventilateur sur du placo :
-
- Avec barre de suspension,
-
- Collage au plafond,
-
- Style de montage double.
Avec barre de suspension
Ce type de montage est le plus traditionnel et populaire. Il consiste à mettre en place une barre de suspension de 20 centimètres, du plâtre du plafond au sommet du ventilateur.
La conception convient aux pièces à haut plafond, c’est-à-dire de plus de 2,5 mètres, ou aux pièces où le ventilateur sera installé au-dessus des meubles. C’est un excellent choix pour les plafonds inclinés.
Parmi les éléments de fixation de la barre de suspension, on retrouve généralement un capuchon de pivot réglable. Ce dernier permet d’installer des ventilateurs sur des plafonds ayant une pente allant jusqu’à 45 degrés. Votre pompe à chaleur ou système de climatisation peut ainsi souffler pendant les périodes de forte chaleur.
Collage au plafond
Pour les pièces avec 2,5 mètres de hauteur tout au plus, ce type de ventilateur de plafond est le plus approprié. L’installation permet de couvrir le plus grand espace libre possible dans les pièces à forte utilisation.
Il existe deux types de cette classe :
-
- La configuration de type adaptateur est une sorte de ventilateur traditionnel. Il possède une plaque inférieure, une bande latérale et une plaque supérieure au lieu d’une barre de suspension. L’adaptateur fournit un dégagement supplémentaire entre le bas du ventilateur et le sol.
-
- La configuration de type cylindre a le même rôle que l’adaptateur. Son design allie le traditionnel et le moderne, lui donnant un look unique.
Double montage
La configuration à double montage intègre à la fois une barre de suspension traditionnelle ou une installation montée au plafond.
Ce ventilateur est un exemple typique de ventilateurs de plafond vendus dans les magasins de bricolage, de matériaux de construction et spécialisés.
Le modèle de ventilateur peut varier légèrement. La clé d’une installation efficace repose sur une bonne fixation à une solive de charpente de plafond. L’appareil peut très bien s’intégrer dans un plafond en placo dont le vide est isolé par un matériau spécial.
La poutre de charpente choisie doit être rigide, bien traitée et résistante. Le support se fixe à la solive et les crochets du ventilateur au contreventement, à l’aide d’un émerillon ou d’un crochet en J.
Instructions d’installation
Les supports de ventilateur varient légèrement selon la conception et le fabricant. La plupart des supports ont une suspension à pivot ou à crochet en J.
Les supports pivotants maintiennent le niveau du ventilateur, même en marche, et empêchent également les vibrations et le bruit créés par la rotation des pales à différentes vitesses.
Pour installer un ventilateur de plafond dans une prise existante, retirez d’abord le luminaire dans l’ordre suivant :
Dévissez l’écrou qui maintient la garniture et la plaque recouvrant le boîtier électrique du plafond ; puis dévissez le contre- écrou, la pince ou l’écrou à oreilles et la barre filetée se connectera au centre de la boîte.
Après avoir coupé l’alimentation au panneau d’entrée de service, débranchez les fils du trou de connexion de la lampe.
S’il n’y a qu’une seule plaque pour recouvrir la boîte, il suffit de la dévisser. S’il n’y a pas de lampe ou de plaque au plafond, il est toujours possible qu’il y ait une boîte cachée sous le plâtre ou la plaque de plâtre du plafond.