Donner un coup de neuf à votre salle d’eau sans avoir recours aux services d’un artisan est possible. L’essentiel est d’avoir l’âme d’un bricoleur et de posséder les outils nécessaires pour le démontage, le montage et la fixation.
Le meuble vasque offre un charme particulier à votre salle d’eau. Vous profitez de toutes les fonctionnalités du lavabo classique, tout en disposant d’un meuble de rangement. La vasque est intégrée dans le meuble.
Le remplacement ou l’installation de meuble vasque n’est pas un travail compliqué, à condition de suivre à la lettre les différentes étapes de l’installation.
Les types de meubles vasques
Vous pouvez choisir le type de meuble en fonction de vos besoins et des contraintes liées à votre salle de bain : la surface, la plomberie et état du mur qui peut supporter ou non le meuble.
Il y a 3 types de meubles vasque :
– le meuble vasque sur pieds ;
‒ le meuble vasque posé au sol ;
‒ le meuble vasque suspendu.
Le meuble vasque sur pieds
Pour le meuble vasque sur pied, il suffit de tout simplement de le reposer au sol sans fixation. Le meuble sur pied est recommandé si le mur n’est pas assez solide pour la fixation du meuble ou si le meuble est trop imposant.
Le meuble vasque posé au sol
Comme le meuble sur pied, il n’est pas difficile d’installer un meuble posé au sol. Son aspect esthétique et contemporain donne à votre salle d’eau un charme particulier. Vous pouvez installer un meuble imposant, vous permettant de ranger le maximum d’accessoires de douche et d’optimiser l’espace.
L’inconvénient du meuble posé au sol est qu’il est difficile de nettoyer le sol.
Le meuble vasque suspendu
Le meuble vasque suspendu est la meilleure façon d’optimiser l’espace dans votre salle de bain. Ce type de meuble n’est pas encombrant, du fait qu’il n’est pas posé directement au sol, mais suspendu au mur. Cela requiert néanmoins un mur assez solide pour supporter le poids du meuble, souvent imposant, même vide. Il faut également tenir compte du poids du vasque intégré.
Avec un meuble vasque suspendu, il est facile de nettoyer le sol, tout en optimisant l’espace.
Les étapes pour remplacer soi-même un meuble vasque
Assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour le démontage de votre ancienne installation et le montage du nouvel accessoire : une pince multiprise pour le démontage et le remontage de la plomberie, un seau et un chiffon, un couteau universel ou un cutter, un tournevis, un marteau, un burin, une perceuse-visseuse, une clé à fourche, une scie à denture fine, un niveau à bulle (pour l’installation de meuble suspendu).
‒ Commencez par couper la vanne l’arrivée d’eau (dans le sens de l’aiguille d’une montre) de votre ancien lavabo ou vasque. Testez les robinets pour vous assurer que l’eau est coupée ;
‒ démontez le siphon, prenez la précaution de placer un seau en dessous pour éviter le reste d’eau du siphon inonder votre douche. Retirez le raccordement du robinet à l’aide de la pince ;
‒ retirez l’ancienne vasque ou le lavabo à l’aide d’un cutter ou d’un tournevis selon le mode de fixation ;
‒ si vous voulez boucher l’ancienne fixation (les anciens trous de fixation au mur), peindre ou carreler le mur, faites-le avant la pose du nouveau meuble ;
‒ marquez l’emplacement de la fixation du nouveau meuble à installer. S’il s’agit d’un meuble vasque sur pieds ou posé au sol, la pose sera plus facile. Veillez à ce que le meuble soit bien aligné en utilisant le niveau à bulle. Autant que possible, n’utilisez pas les trous de l’ancienne fixation.
Pour la fixation du meuble suspendu, retirez les tiroirs et les portes pour alléger le poids du meuble et pour permettre l’installation de la plomberie. Assurez-vous que le ou les robinets de la nouvelle installation sont bien raccordés à la plomberie. Raccordez bien l’évacuation d’eau usée. Testez votre installation en rouvrant la vanne d’arrivée d’eau.