Pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un habitat, les constructeurs ont souvent recours à l’isolation. Pour ce faire, diverses techniques se présentent. Le doublage de murs s’avère être une solution efficace pour optimiser le confort des occupants du bâtiment. Comment se déroule cette technique ? Quels sont ses réels avantages ? Combien coûte le doublage de murs ? Réponses.
La technique de doublage de murs
Le doublage de murs est une technique d’isolation visant à installer une contre-cloison intérieure. Il se fait couramment en rénovation, lorsque les murs sont cassés ou abîmés. Les propriétaires profitent des réparations pour doubler le mur périphérique afin d’augmenter l’isolation thermique et phonique de leur habitat.
Pour mettre en œuvre le doublage de murs, trois techniques sont possibles :
– Panneau sandwich collé :
C’est la méthode la plus simple pour doubler des murs. Il suffit de placer et de coller une plaque de plâtre avec un isolant intégré contre le mur existant. Pour que le panneau puisse bien adhérer au mur, il convient toutefois que celui-ci ne présente aucune irrégularité.
Même s’il s’agit de la technique la moins complexe, la réalisation du panneau sandwich collé demande une certaine connaissance en matière de maçonnerie. En effet, elle implique des étapes à respecter impérativement.
– Cloison sur ossature métallique :
La pose de placo sur ossature métallique est destinée aux murs qui ne sont pas droits. La mise en place de l’ossature va rectifier les irrégularités, tout en optimisant l’isolation de la maison. Pour doubler des murs sur une ossature métallique, il convient de faire appel à une entreprise d’isolation. Celle-ci dispose d’artisans confirmés pour monter une ossature en métal dans laquelle va se placer l’isolant souhaité.
– contre-cloison maçonnée :
La mise en place d’une contre-cloison maçonnée est assez complexe. Bien qu’elle soit moins utilisée de par sa difficulté de réalisation, elle reste l’une des méthodes de doublage de murs les plus efficaces. Elle consiste à placer une cloison maçonnée de pas moins de 5 cm permettant d’assurer une bonne isolation phonique et thermique.
Pour ce qui est des finitions des trois méthodes de doublage de murs, il suffit d’enduire le mur, de faire des bandes à joints ou d’opter pour un quelconque revêtement mural.
Pourquoi opter pour le doublage de murs ?
Le doublage de murs est une solution 100 % efficace pour assurer l’isolation de sa maison. L’espace entre la contre-cloison et le mur permet de lutter contre les déperditions thermiques. Il aide à mieux isoler une pièce en s’assurant que celle-ci conserve de la chaleur. Pour ceux qui vivent dans une zone froide, procéder à cette isolation est une excellente alternative pour gagner en confort.
La réalisation d’un doublage de murs est aussi une étape pour améliorer sa décoration d’intérieur. Elle permet de camoufler les petites imperfections de murs étant donné qu’il faut les recouvrir une fois la cloison placée. Pour ce qui est des finitions, le choix ne manque pas en termes d’allié décoratif : papier peint, peinture, lambris, etc.
L’avantage avec le doublage de murs est qu’il se présente également comme une solution d’isolation économique. Le prix de pose est bien abordable compte tenu de l’efficacité de la technique. Par exemple, il faut prévoir un budget de 35 à 50 euros/m² pour un doublage collé au mur. La réalisation de la méthode sur armature métallique coûte 50 euros/m² environ. À ces prix s’ajoute le prix de l’isolant et des équipements utiles à la mise en œuvre du doublage de murs.
Petit conseil : il est conseillé de confier les travaux à un spécialiste en isolation. Avec ce professionnel, le tarif d’intervention est à la portée de tous. L’artisan propose, souvent, un prix et des services concordant au budget de chacun. Qui plus est, contacter un professionnel permet de bénéficier d’une main-d’œuvre de qualité.