Vous comptez installer des cloisons sèches dans le cadre d’un réaménagement intérieur ? C’est un excellent choix, mais quel modèle choisir et comment faire pour l’installation et la fixation ? Lisez cet article pour obtenir des réponses.
Rappel sur les caractéristiques d’une cloison sèche
Construite à sec et sans aucun liant, la cloison sèche est beaucoup plus légère que d’autres. Il s’agit précisément d’une cloison intérieure non porteuse. En plus de sa légèreté, sa maniabilité, son adaptabilité et sa caractéristique isolante en font le matériau idéal pour moduler l’intérieur à sa guise. En effet, la cloison sèche peut être installée aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage, afin de diviser une pièce en plusieurs espaces. Elle convient également pour l’aménagement des combles. La cloison sèche est aussi utilisée pour optimiser l’isolation thermique et phonique d’une pièce.
Les différents types de cloison sèche
2 types de cloison sèche sont disponibles sur le marché : celle en panneaux alvéolaires et celle en plaques de plâtre. Le choix de la cloison sèche la plus appropriée dépend de son utilisation et aussi de l’endroit où elle sera installée.
La cloison sèche en panneaux alvéolaires
Ce type de cloison sèche est beaucoup plus léger que l’autre. Ce modèle est fabriqué avec 2 plaques de plâtre fixées sur un nid d’abeille en carton. La cloison sèche en panneaux alvéolaires est aussi beaucoup plus maniable que celle en plaques de plâtre. Elle s’installe parfaitement dans une pièce en plancher ancien ou au niveau des combles. Ses principaux avantages reposent essentiellement sur sa légèreté, sa simplicité de pose et son prix abordable. Un seul petit bémol, elle est moins isolante que la cloison sèche en plaques de plâtre.
La cloison sèche en plaques de plâtre
Ce modèle est le plus indiqué pour diviser une pièce. En effet, la cloison sèche en plaques de plâtre est, en quelque sorte, un mur à part entière. Elle est constituée de carreaux de plâtre, emboîtés et collés les uns aux autres. Ayant une emprise au sol minime, elle fait office de séparation dans n’importe quelle pièce, même petite, comme la salle de bain. Elle est très isolante comparée à la cloison sèche en panneaux alvéolaires. En effet, les plaques de plâtre pleines offrent un confort acoustique optimal. La cloison sèche en plaques de plâtre est aussi privilégiée pour sa résistance au choc et sa capacité à supporter de charges lourdes.
Installer et fixer une cloison sèche
En général, la cloison sèche doit être montée sur une ossature métallique. L’ossature sert à la pose proprement dite de la cloison sèche en plaques de plâtre ou en panneaux alvéolaires. Les fixations sont des boulons et des vis spécialement conçus pour le matériau. Il faut bien choisir le modèle le plus adapté à celui de la cloison sèche en tenant compte de quelques critères : composition des vis, longueurs, calibres, types de filetage, têtes et points. Dans la plupart des cas, les cloisons sèches les plus utilisées sont celles à 1/2 pouce. Elles trouvent parfaitement leur place dans une salle de bain, une cuisine, une chambre et dans d’autres pièces. Les cloisons sèches à 1/4 pouce sont installées dans le cadre d’une rénovation en tant que revêtement des murs et du plafond. Elles peuvent être superposées sur des cloisons sèches existantes, une sorte de doublage. Les plus épaisses (5/8 pouce) sont utilisées pour retarder la propagation des flammes en cas d’incendie.
Tout d’abord, pour les cloisons sèches de 1/2 pouce, les vis de 11/4 pouce ou de 15/8 pouce sont recommandées.
Ensuite, les cloisons sèches de 1/4 pouce doivent être fixées avec des vis de 1 pouce à 11/4 pouce.
Enfin, les vis adaptées aux cloisons de 5/8 pouce sont celles de 15/8 pouce ou de 2 pouces.
Les cloisons sèches sont, certes faciles à installer, mais une pose soignée réalisée par un professionnel garantit la durabilité de l’ouvrage. Les plaquistes de l’entreprise Kerchrom Agencement à Plomeur sont à votre service pour installer des cloisons sèches à Quimper, Pont-l’Abbé, Plonéour-Lanvern ou dans les communes voisines.