Nos conseils pour éliminer les ponts thermiques dans la maison

pont thermique

Le confort d’un bâtiment repose en partie sur la température de chaque pièce à vivre. Toutefois, des ponts thermiques peuvent être présents à l’intérieur de l’habitation. Il s’agit de zones de circulation d’air chaud et d’air froid venant l’extérieur vers l’intérieur du logement. Les ponts thermiques augmentent les pertes de chaleur et favorisent la surconsommation d’énergie. Comment les éliminer ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Tout savoir sur les ponts thermiques

Pour commencer, il est nécessaire de faire un bref descriptif des ponts thermiques. Responsables de déperditions de chaleur (5 à 10 %), les ponts thermiques constituent d’importantes variations de température au sein d’un bâtiment. Ce phénomène entraîne un grand inconfort pour les occupants.

Les causes des ponts thermiques sont nombreuses. Cependant, la cause la plus fréquente de ces variations de température est le manque d’étanchéité. Une isolation peu performante peut être aussi à l’origine des ponts thermiques.

Les ponts thermiques sont souvent localisés entre un mur et un plancher ou entre un mur et une ouverture (porte, fenêtre ou autre). Ils se situent également au niveau de la liaison entre la toiture et la façade ou entre les porte-à-faux et les façades. Vous les retrouverez également au niveau des châssis de fenêtres, des baies vitrées et d’autres endroits qui présentent une faible résistance thermique.

Comment détecter la présence de ponts thermiques dans une maison ? Malheureusement, les ponts thermiques ne sont pas visibles à l’œil nu. Toutefois, il existe des méthodes qui permettent de les détecter à différents endroits du logement.

La première technique est d’utiliser vos mains pour sentir les variations de température. En cas de doute, contactez un professionnel de l’isolation pour réaliser un diagnostic précis.

Même si les ponts thermiques sont invisibles à l’œil nu, vous pouvez visualiser les variations de température à l’aide d’une feuille de papier. S’il y a une infiltration d’air, le papier va bouger. Cette astuce est idéale pour vérifier les variations de température au niveau des fenêtres, des portes, des lucarnes et autres.

Si vous avez le courage d’investir dans un matériel de haute technologie, vous pourrez détecter facilement et efficacement les ponts thermiques. L’outil pour effectuer l’analyse est la caméra infrarouge. Cet appareil permet de photographier, de manière fiable, les zones chaudes et froides de la maison. Des plages de couleurs détermineront les différentes variations de température (entre jaune et rouge pour l’air chaud, entre jaune et bleu pour l’air froid).

Techniques pour éliminer les ponts thermiques

Voici nos conseils pour traiter les ponts thermiques.

Pour améliorer la performance thermique de votre maison, il est recommandé de réaliser des travaux d’isolation : isolation thermique par l’intérieur ou isolation thermique par l’extérieur de la maison. Il est possible d’isoler les murs, les combles, les planchers bas, les fenêtres et bien d’autres encore. Confiez uniquement le travail à une entreprise spécialisée dans le domaine de l’isolation ou à un artisan certifié RGE.

Sachez qu’il est possible d’éviter les ponts thermiques. Pour ce faire, vous devez faire installer un isolant performant sous la chape ou entre le plancher et le mur. Vous pouvez aussi faire installer des dalles flottantes sur le plancher.

Lorsque vous constatez que les menuiseries de votre maison sont vieilles, remplacez-les sans attendre.

Une entreprise qualifiée pour apporter plus de confort à l’habitation

L’entreprise LD Sud-Ouest Isolation intervient à Dax et alentour. Son équipe réalise tous travaux d’isolation (intérieure, extérieure et des combles). Elle vous aide à lutter contre les déperditions de chaleur et à éliminer les ponts thermiques. Efficace, elle garantit des prestations de qualité au juste prix. Pour bénéficier de ses services, contactez le 09 70 35 71 06.

Add Comment