Comment décorer un mur en placo ?

décoration murale

La décoration d’un mur en placo n’est pas si différente de la décoration d’un mur en plâtre en termes de travail de préparation, car il est tout aussi poreux. Néanmoins, que vous comptiez peindre ou tapisser votre mur, vous devez d’abord remplir tous les joints des plaques et les trous de vis. En prenant votre temps et en utilisant les bons produits, vous pouvez obtenir une finition aussi lisse qu’un mur fraîchement plâtré, sans avoir à le faire. Voici donc quelues conseils qui vous seront utiles.

Quel côté de la plaque de plâtre faut-il décorer et avec quels outils ?

Comme vous aurez déjà pu le constater, le côté ivoire d’une plaque de plâtre normale est un peu plus lisse que le côté brun. Cela facilite l’obtention d’une bonne finition lors de la décoration, mais la différence est à peine perceptible. C’est donc de cette côté qu’il faut procéder à la peinture ou à tout autre type de décoration murale. Une fois les plaques rassemblées et fixées entre elles, il est temps de remplir les joints.

Seuls quelques outils de base sont nécessaires lors du remplissage des joints et de la décoration des plaques de plâtre. On peut donc citer : :

  • les couteaux de remplissage ou du ruban adhésif en acier inoxydable de 6, 8 et 12 pouces (15 mm, 200 mm, 300 mm)
  • la bande de remplissage de joints en papier
  • les joints de remplissage pour plaques de plâtre (poudre ou prêt à l’emploi)
  • l’émulsion mate pour couches brume
  • la colle PVA
  • le pinceau
  • le seau de mélange pour peinture
  • le godet mélangeur pour remplisseuse

 

Comment remplir et masquer les joints entre les plaques de plâtre ?

Le processus de base pour remplir les joints de plaques de plâtre consiste à accumuler plusieurs couches de plâtre avec un ruban de papier entre les première et deuxième plaques, puis à amincir les bords de chaque couche.

Une fois que toutes les couches de mastic ont complètement durci, tout doit ensuite être poncé pour créer un revêtement lisse et sans couture sur le joint qui, une fois décoré, sera alors invisible à l’œil.

Comment peindre ou tapisser une plaque de plâtre ?

Une fois que tous les joints sont entièrement remplis et que tous les bords sont entièrement biseautés sans bords durs, vous pourrez maintenant passer à l’étape de la décoration. Deux options s’offrent alors à vous.

Peinture sur mur en placo

Comme nous l’avons mentionné en haut de ce guide, les plaques de plâtre sont poreuses, encore plus que le plâtre nu. Donc, avant d’y appliquer des couches de peinture de finition, elles doivent être lissées et raffermies à l’aide d’une fine couche d’enduit. Une fois que vous avez bien mélangé ce dernier, appliquez-le sur toutes les surfaces des plaques de plâtre en deux couches, en laissant la première couche sécher complètement avant d’appliquer la seconde. Une fois les deux couches appliquées et complètement sèches, vous pouvez ensuite passer à la finition. Cela permet de s’assurer que la peinture d’intérieure adhère correctement et ne s’écaille pas eu fil du temps.

Pose de papier peint sur mur en placo

Si vous prévoyez de tapisser vos murs en placo, les fines couches d’enduit permettront également de bien lisser les panneaux avant la pose de papier peint.

Au lieu d’utiliser une tout autre solution de collage, vous pouvez utiliser de la colle PVA diluée. Mélangez un mélange 50/50 de PVA et d’eau, puis badigeonnez-le sur toutes les surfaces des plaques de plâtre et laissez sécher, puis ajoutez une deuxième couche. Une fois que la deuxième couche est sèche, vous pouvez tapisser la surface.

À noter qu’il est tout à fait possible de peindre le papier peint si plus tard, quand il s’usera, vous souhaiteriez y apporter une touche de modernité.

Sachez que peindre ou tapisser un mur en placo reste assez simple à réaliser tant que toutes ces étapes sont bien respectées. Néanmoins, pour garantir un résultat optimal, dans les brefs délais, vous pouvez toujours confier la tâche à des plaquistes.

Add Comment