Disposer d’un puits chez soi est à la fois un moyen économique et écologique de répondre à un besoin quotidien assez considérable en eau : arrosage de potager, de la pelouse et des fleurs du jardin, installation d’un jardin d’eau avec jet, remplissage de la piscine, etc. C’est aussi une excellente façon de décorer son jardin. Pour savoir comment creuser un puits traditionnel, nous vous invitons à lire cet article.
Ce qu’il faut faire avant de commencer le chantier
Pour éviter de faire des trous sur chaque surface libre de votre jardin, il est indispensable de faire une étude du sol au préalable. Cette étude consiste à détecter le point d’eau idéal pour répondre à vos besoins. Celui-ci doit permettre d’avoir de l’eau à la surface d’une profondeur qui mesure entre 6 et 8 m. Il est également indispensable d’évaluer la quantité d’eau présente sur le point en question. Ainsi, il faut solliciter les services d’un hydrogéologue ou d’un sourcier. Déterminez également dès la conception de votre projet le type de puits d’eau que vous cherchez à mettre en place.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les différents professionnels qui proposent ce genre de services et de faire une comparaison des devis. Sinon, nous vous conseillons de vos adresser à l’entreprise BOISSINOT AGRI-TP. Une équipe de professionnels compétents et bien équipés est à votre disposition depuis le creusement de votre puits traditionnel jusqu’à la consolidation de la structure en passant par la réalisation d’une étude détaillée du terrain. L’entreprise propose bien d’autres services comme les travaux de terrassement et d’assainissement, de démolition, d’aménagement extérieur, ainsi que les travaux agricoles.
À noter qu’une déclaration de construction du puits en question doit être remise auprès de la mairie au moins 1 mois avant le début du chantier. Vous pouvez télécharger gratuitement le formulaire Cerfa n° 13837 02 ainsi que l’extrait du cadastre du terrain concerné en ligne. Pour information, la construction de puits d’eau sur un terrain privé est encadré par le décret n° 2008-652 du 02 juillet 2008.
Les travaux de creusement proprement dit d’un puits traditionnel
Le port de vêtement adéquat est ici indispensable pour une liberté de mouvement. Portez également des gants pour vous éviter des blessures. Délimitez et sécurisez le chantier. En premier lieu, prenez un niveau à bulle ainsi qu’une règle de maçon pour vérifier la planéité du sol. Ensuite, posez la première buse en béton sur le sol correspondant au point d’eau. Commencez ensuite par creuser l’intérieur et sous la buse à l’aide d’une pelle et d’une pioche. Pour ce faire, vous devez être à l’intérieur. Évacuez les gravats avant de poser les secondes buses.
Concernant la superposition des secondes buses, il faut une chèvre de levage ou un portique. Une fois installée, suivez la même technique de creusement ci-dessus. Ces types d’appareil de manutention facilitent également l’évacuation des sacs de gravats ainsi que des déblais suivant l’augmentation de la profondeur du trou. Utilisez une pompe quand vous serez amené à creuser dans l’eau. N’oubliez pas de vous assurer que l’enfoncement des buses est toujours vertical. Notez également que chaque buse a un côté mâle et un côté femelle. En d’autres termes, leur superposition doit se faire en fonction de leurs côtés.
Terminez la construction de votre puits traditionnel par la personnalisation du bord, autrement dit, de l’extérieur. En ce qui concerne le parement, vous avez ici l’embarras du choix. Installez un couvercle pour sécuriser votre puits.Vous pouvez également ajouter un toit pour le protéger des intempéries et en parfaire par la même occasion la décoration. À la fin des travaux, faites appel aux services d’un laboratoire agréé afin de faire évaluer la qualité de l’eau de votre puits traditionnel. Puis, envoyez le résultat avec la déclaration de fin de chantier par courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie au plus tard 1 mois après la réalisation des travaux.