Isolation phonique : quelle technique privilégier ?

Isolation phonique : quelle technique privilégier ?

Les bruits de pas au plafond, les bruits extérieurs et les autres types de nuisances sonores vous gênent ? Procédez à l’isolation acoustique de votre bâtiment. Retrouvez ci-dessous quelques techniques pour réduire les bruits dans votre logement.

Isolation phonique du sol

Afin de limiter les bruits de pas, la meilleure technique à adopter de procéder à l’isolation phonique du sol. Cela consiste à mettre en place une couche d’isolant sur le sol existant. Vous pouvez utiliser de la laine de roche, de la fibre de bois, du liège expansé, de la mousse polyester ou polyuréthane ou de la plaque de plâtre.

Selon le type de sol dont vous disposez, la technique de pose est différente. S’il s’agit de plancher maçonné, il suffit de poser directement l’isolant sur la dalle. Prévoyez l’application d’une chape pour accueillir le revêtement de sol. Dans le cas d’un parquet, l’isolant vient se loger entre les lambourdes. En ce qui concerne les sols légers, vous pouvez installer l’isolant sous un nouveau revêtement de sol ou sous une dalle.

Isolation phonique des murs

Un autre moyen de procéder à l’isolation phonique est d’isoler les murs. C’est une solution efficace pour limiter les bruits venant de l’extérieur et des pièces mitoyennes. Selon vos besoins, vous pouvez isoler une ou toutes les pièces de la maison. Quoi qu’il en soit, les techniques de mise en œuvre sont les mêmes. Pour l’isolation des murs maçonnés ou des murs en dur, l’installation d’une contre-cloison est de mise. Cela sert à installer les isolants. En ce qui concerne l’isolation des cloisons de plâtre, la mise en place d’une contre-cloison en plaque de plâtre sur une ossature métallique est indispensable. Choisissez des plaques avec une épaisseur importante pour bénéficier d’un niveau d’isolation acoustique élevé.

Isolation phonique des fenêtres et des vitrages

Un autre moyen de réduire les bruits extérieurs est d’isoler les fenêtres. Pour ce faire, il suffit de changer de dormant. Vous pouvez aussi remplacer le vitrage de votre maison, mais cette fois-ci, gardez votre dormant. Selon le niveau d’isolation phonique que vous recherchez, choisissez un double vitrage 4/12/4, 10/10/4 ou 8/12/4.

Isolation des plafonds

Pour réduire les bruits occasionnés par votre voisin du dessus, il n’y a pas mieux que d’isoler le plafond. Cela consiste à poser un faux plafond en plaque de plâtre sur le plafond existant. Il se place généralement sur des suspentes antivibratiles. Le principe est d’y glisser une grande quantité d’isolants entre la partie sous le plafond et le faux plafond.

Sachez que l’efficacité de cette technique est uniquement prouvée dans le cadre d’isolation de bruits aériens tels que la voix, la musique, etc. Si vous envisagez de réduire les bruits de pas ou d’autres bruits de chocs, adoptez une autre solution.

Isolation acoustique absolue

Pour empêcher les bruits d’entrer et de sortir de votre maison, vous pouvez aussi opter pour l’isolation acoustique absolue. Elle repose sur le principe d’isoler les murs, les plafonds et les sols de votre maison. C’est une solution à privilégier si vous souhaitez créer une pièce insonorisée pour des activités particulières à la maison, comme la musique.

Bref, la technique d’isolation phonique à adopter dépend du bruit dont vous souhaitez limiter la propagation. Elle peut être aussi sélectionnée en fonction de votre budget. En effet, certaines techniques sont plus accessibles que d’autres. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour trouver la bonne solution à adopter. Vous pouvez aussi lui confier la réalisation des travaux afin de bénéficier d’une isolation acoustique performante. Renseignez-vous auprès de vos proches pour trouver le bon artisan. Vous pouvez aussi faire une comparaison vous-même en demandant des devis.

Add Comment