Top 5 de matériel de pompage

pompe à eau

Il existe plusieurs types de pompe pour permettre à l’eau de se déplacer d’un point A vers un point B. Que ce soit pour arroser le jardin ou alimenter l’eau domestique, il suffit de connaître le pompe à eau adapté à vos besoins. On vous en parle dans cet article.

Critères de choix d’une pompe à eau

Avant de décider quel type de pompe choisir, il faut se renseigner sur les utilisations d’une pompe à eau,

Arroser les plantes dans le jardin

Si vous avez un puits ou un étang dans votre terrain, vous pouvez installer une pompe de surface pour avoir un système d’arrosage dans votre jardin. Ajoutez un surpresseur pour atteindre une grande partie de votre pelouse.

Alimentation en eau domestique

Divers appareils ont besoin d’alimentation en eau dans la maison, comme le lave-vaisselle, le lave-linge, la salle de bain et les toilettes. Tout cela est facile à installer si vous avez un puits ou un système de récupération d’eau de pluie. Vous aurez juste besoin d’une pompe immergée qui possède une option d’arrêt automatique.

Évacuation

Tous les types de pompes peuvent assurer l’évacuation de n’importe quelle eau surtout les eaux usées.

Pour ne pas se tromper dans le choix de la pompe à eau, il faut consulter un spécialiste d’installation de pompes.

Les meilleurs matériels de pompage selon leur usage

Pompe de surface

Cette pompe est destinée aux travaux de récupération d’eau de surface comme son nom l’indique. En effet, elle permet, grâce à un tuyau de récupération, d’extraire l’eau d’un puits ou d’en puiser dans une rivière.

Pompe immergée et pompe à cave

S’il arrive que l’une de vos pièces se retrouve remplie d’eau parce que vous avez oublié de fermer le robinet de la salle de bain, une pompe vide-cave est le meilleur choix. Par ailleurs, les deux types de pompes peuvent supporter une grande quantité d’eau. Pour en puiser dans un puits de plus de 7 mètres, une pompe immergée fera l’affaire.

Supresseur

Pour pouvoir équilibrer la distribution d’eau dans une maison, régler les problèmes de sous pression et régulariser la pression d’une pompe de surface, le supresseur est conseillé.

Station de relevage

Si votre maison se situe au-dessus des égouts, ou si vous avez un problème d’évacuation d’eaux usées, la station de relevage est la meilleure solution. On peut le mettre dans le sol puisqu’il possède plusieurs pompes d’eaux chargées et d’une cuve de stockage.

Motopompe

Cette pompe permet de vider l’eau automatiquement à l’aide de différents moteurs thermiques.

Caractéristiques des pompes à eau

Débit

Le débit démontre la quantité d’eau qui peut être traité en un temps donné, exprimé en litres par minutes ou en mètres cube par heure.

Pression

Lorsqu’on parle de pression, il s’exprime en Bars, et montre la force à laquelle l’eau est traité. Gardez en tête que le débit et la pression sont complémentaires surtout au niveau du tuyau utilisé.

Qualité des eaux

Il faut vérifier la qualité des eaux pour ne pas détériorer la pompe qui doit assurer l’aspiration de l’eau. Trois types d’eaux peuvent être traités par les pompes :

– eaux claires : des eaux qui possèdent des impuretés de moins de 5 mm

– eaux chargées : qui contiennent des matières en suspension de 20 mm

– eaux très chargées ; avec des MES de plus de 25 mm.

Les accessoires nécessaires pour la pompe à eau

Lorsqu’on parle d’eau, il faut des tuyaux pour réaliser les différentes opérations de l’aspiration vers l’acheminement à destination. Vous devez vérifier les diamètres définis pour le modèle de pompe à eau. Pour les tuyaux plus gros, il est nécessaire de faire un embrochement dans votre réseau à l’aide de raccords. Cela permet d’assurer la circulation de l’eau et la sécurité de la pompe. Les raccords permettent également de séparer le flux des eaux pour la maison et pour le jardin par exemple.

Il faut donc connaître vos besoins avant de faire le bon choix de pompe. Sinon, faites appel à des vendeurs de matériel de pompages qualifiés pour vous conseiller.

Add Comment