Vous vous êtes déjà demandé si la pose d’une faïence sur un mur déjà carrelé est possible sans devoir refaire tout le revêtement ? La réponse est oui ! Vous pouvez ainsi rénover les revêtements muraux de votre cuisine ou de votre salle de bains à moindre coût. Voici les étapes à suivre pour poser de la faïence sur un mur carrelé.
Préparer les carreaux existants
La préparation des carreaux existants commence par le sondage du carrelage mural. Pour cela, prenez un maillet en caoutchouc pour tapoter les carreaux. Vous pouvez ainsi déterminer ceux qui sont bien collés et ceux qui bougent. Pour ce dernier cas, veuillez les enlever pour pouvoir les recoller par la suite.
Par ailleurs, retirez définitivement les carreaux cassés et défectueux. Commencez à dégarnir les joints qui les entourent avec un grattoir à carrelage. Ensuite, servez-vous d’un marteau pour casser toutes les parties des carreaux concernés en plaçant un burin plat au centre. Ce burin vous permet de décoller tous les morceaux cassés facilement. Terminez par le nettoyage du mur et l’enlèvement des traces de poussière à l’aide d’une brosse et d’une éponge humide.
Préparer le mortier-colle
Le mortier en poudre doit être dilué avec de l’eau avant de l’appliquer. Référez-vous à la notice ou à l’indication sur l’emballage pour avoir le bon dosage. Remuez ensuite le mélange avec un bâton, tout en évitant de le fouetter. Arrêtez lorsque vous obtenez une pâte souple, homogène et assez fluide.
Recoller les carreaux décollés et boucher les trous
Pour recoller les carreaux, appliquez le mortier-colle au centre de leur dos avant de le répartir sur toute la surface. Pensez tout de même à laisser une marge de quelques millimètres sur les 4 bords. Vous pouvez ensuite les poser, tout en les mettant au même niveau que les autres. N’oubliez pas de fixer les carreaux recollés avec un ruban adhésif en attendant que le mortier-colle se sèche.
Une fois que les carreaux sont tous recollés, passez au rebouchage des trous et des espaces. Pour ce faire, appliquez le mortier-colle avec une truelle langue de chat sur les parties concernées, puis lissez. Terminez la tâche par le nettoyage du mortier-colle qui déborde avec une éponge humide bien propre.
Poncer le carrelage
Le ponçage permet d’émailler le carrelage afin qu’il adhère mieux lors de la pose de la faïence. Pour cela, optez pour un papier de verre à grain 120 et commencez à poncer le mortier-colle séché. Vous pouvez ensuite poncer le carrelage mural en procédant tout doucement et en évitant de trop insister sur la même zone.
Décaper les joints de carrelage
Versez de l’eau chaude et de l’eau de javel dans un grand seau en quantité égale, puis mélangez. Appliquez le mélange sur les joints à l’aide d’une éponge et laissez agir 10 à 15 minutes. Vous pouvez ainsi décaper facilement les joints en les frottant avec une brosse à dents ou une brosse à poils durs. Rincez le tout avec de l’eau claire pour enlever les traces restantes.
Si celles-ci sont persistantes, un lessivage de l’ensemble du mur est requis. Ainsi, vous avez besoin d’un mélange d’eau et de lessive alcaline pour frotter le mur. Attendez au moins 10 minutes avant de rincer avec de l’eau claire.
Poser la faïence
Avant la pose de faïence sur le carrelage mural de votre cuisine ou de votre salle de bains, procédez au calepinage. Ceci consiste à calculer le nombre de faïences nécessaire en vous basant au gabarit du mur. Il permet également de planifier la pose :
– soit à partir du centre du mur ;
– soit à partir d’une fenêtre ;
– soit à partir d’une porte ;
– soit à partir de l’angle d’un mur.
L’intervention d’un spécialiste en pose de faïence est nécessaire pour effectuer les travaux. Profitez-en pour rénover intégralement la pièce en faisant appel à une entreprise de rénovation.