Installer des fenêtres de toit est sans doute la meilleure solution pour illuminer les combles. Pour assurer son isolation phonique et thermique, il faut tout simplement garantir son étanchéité. Et soyez tranquille, améliorer la performance de votre maison ne diminue pas toujours son côté esthétique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différentes solutions, notamment pour l’étanchéité de Velux qui se pose sur une toiture en tuile.
Le raccordement
Vous devez poser une fenêtre de toiture sur une couverture en tuiles ? Un raccordement extérieur est nécessaire pour assurer son étanchéité. Il peut être placé sur une couverture épaisse ou à onde inférieure à 1,2 cm. Son rôle est de garantir le lien et l’étanchéité entre vos tuiles et la fenêtre de toit Velux.
Le raccord convient parfaitement pour une toiture à pente entre 15° et 90°. Il veille particulièrement au scellement, à l’étanchéité et à l’attachement de la fenêtre au matériau du toit. Son principal atout réside dans son résistance à toutes les conditions météorologiques.
En plus, la bavette du raccordement est sans plomb gaufré si bien qu’il facilite la récupération des eaux de pluie. Elle est aussi disponible en plusieurs teintes sur le marché (gris, ocre-jaune, rouge-brun) à tel point que son harmonisation avec le coloris de la couverture en tuiles sera plus facile. Son prix oscille entre 40 et 80 euros.
Par ailleurs, l’installation du raccordement est aisée. Il suffit juste que le couvreur le choisisse suivant le matériau de la couverture. La pose sera encore plus facile si la dimension du raccord est similaire à celle de la fenêtre.
Pour étanchéifier votre couverture plate ou ondulée, il existe le raccordement pour pose standard. Pour ceux qui souhaitent optimiser l’isolation de leurs combles, le raccordement encastré est la solution. Si vous avez d’autres besoins, il est aussi possible d’opter pour le raccordement combiné et le raccordement de remplacement. Pour assurer un résultat impeccable, faites appel à un spécialiste de l’étanchéité comme Guyomarc’h Couverture.
La collerette d’étanchéité
Avez-vous besoin d’assurer la continuité et l’étanchéité entre le velux et l’écran sous-toiture ? Une collerette permet de garantir son étanchéité à l’eau pendant une dizaine d’année. Convenable pour une tuile ondulée, il renvoie l’eau située au-dessus de la fenêtre de toit pour évacuer les ruissellements de la sous-toiture. Destinée à une pose traditionnelle, la collerette convient à de nombreux modèles de fenêtres de toit.
Quant à l’isolation à l’air et à la vapeur, elle a besoin d’une collerette en polypropylène. Si vous souhaitez atteindre le niveau d’étanchéité à l’air imposé par les exigences BBC (bâtiment basse consommation) de la réglementation thermique 2012, il est conseillé d’utiliser une collerette par vapeur. Constituée de film de polyane, de joint d’étanchéité et d’adhésif de raccordement de l’isolant au pare-vapeur, elle est 100 % étanche.
Utiliser une collerette vous permet également de prévenir la formation de condensation dans le toit. Que l’inclinaison de votre toit soit de 15° ou de 90°, elle préserve toujours votre isolant contre l’humidité produite à l’intérieur de la pièce.
Le bloc isolant
Pour parvenir à une étanchéité complète, impossible de ne pas mentionner le bloc isolant. Il sert à diminuer les ponts thermiques entre le chevêtre et le dormant. Il garantit aussi une isolation maximale autour de la fenêtre. Une fois qu’il s’encastre au bord de la fenêtre, il fait baisser les déperditions énergétiques par le toit.
Afin de maximiser l’étanchéité Velux, vous pouvez acheter tout de suite un kit d’étanchéité. Rappelez-vous tout simplement qu’il vous faut des kits adaptés au style de votre toiture parmi :
-
- les kits en H pour les tuiles provençales ou romanes ;
- les kits en Z pour les tuiles mécaniques ;
- les kits en L pour les couvertures plates.