Lors de la construction d’un escalier extérieur en béton armé, le choix du revêtement de sol mérite une attention particulière. Sur ce point, il existe de nombreuses possibilités : béton lavé, carrelage, enduit, dallage, pierre, bois, résine, etc. Les solutions sont particulièrement variées. Sachez que le choix de l’habillage de l’escalier dépend principalement de l’aspect esthétique recherché, des questions de praticité et des conditions climatiques extérieures. Avant de choisir, il est judicieux de s’informer sur les propriétés de chaque matériau. Justement, voici un petit guide descriptif concernant le béton lavé et le carrelage.
Les atouts et les inconvénients du béton lavé comme habillage d’un
escalier extérieur
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de décrire le béton lavé. Ce revêtement de sol constitue une sorte de béton décoratif. Ce matériau est obtenu grâce au mélange de gravillons, de ciment et de l’eau. La composition du béton lavé est donc similaire à celle du béton classique. La différence réside dans les techniques de gâchage et de collage du mortier.
Le béton lavé : un revêtement de sol esthétique, facile à entretenir et résistant aux intempéries
Pour apporter la touche finale à un escalier extérieur en dur, l’ajout d’un revêtement en béton lavé est une excellente idée. Cet habillage se caractérise par un aspect granuleux très esthétique. Son apparence est similaire à une allée en gravier. Néanmoins, les granulats sont minutieusement collés pour éviter tout éparpillement. Il faut également noter qu’il est possible de choisir la couleur du béton lavé. Cette possibilité de personnalisation du revêtement de sol est une véritable aubaine. En effet, la couleur dominante de l’escalier brut peut être choisie en fonction de la décoration extérieure souhaitée ou encore de la peinture extérieure de la maison. Il faut remarquer que le béton lavé est rugueux au toucher. La surface dispose donc d’une bonne adhérence, ce qui réduit les risques de glissade durant les périodes de pluie ou de gel.
Le béton lavé est un revêtement extérieur très facile à entretenir. De plus, il dispose d’une forte résistance aux rudes conditions climatiques notamment l’humidité et le froid. Ces qualités sont essentielles. En effet, l’habillage en béton lavé est un gage de pérennité.
Le béton lavé : un revêtement de sol difficile à réaliser
La mise en œuvre du béton lavé requiert des techniques spécifiques. De ce fait, les entreprises spécialisées dans la pose de ce revêtement de sol sont assez rares. D’où un coût élevéde la main-d’œuvre. Pour obtenir un joli escalier extérieur avec un habillage en béton lavé, il faut donc prévoir un budget important. Néanmoins, les dépenses sont justifiées. Le revêtement de sol est particulièrement durable et esthétique.
Les qualités et les inconvénients du carrelage comme habillage d’un escalier extérieur en béton brut
Lorsqu’on parle de revêtement pour un escalier extérieur en béton, il est difficile de faire l’impasse sur le carrelage. Voici les principaux atouts et inconvénients de ce matériau.
Le carrelage : un revêtement de sol raffiné, moderne et facile à poser
Le carrelage est très prisé lors de l’habillage d’un escalier extérieur en béton. Cet engouement s’explique avant tout par l’aspect esthétique de ce revêtement. Il se décline en une multitude de motifs, coloris et dimensions. Le choix dépend du résultat final escompté.
La pose du revêtement ne pose aucun problème particulier. Pour la réalisation des travaux, vous pouvez faire confiance à l’ENTREPRISE DE MACONNERIE MICOUD BERNARD située à Cagnes-sur-Mer.
Le carrelage : un revêtement de sol lisse et moins sécuritaire
Les carreaux possèdent généralement une surface très lisse. C’est pourquoi, les risques de chute sont plus importants surtout lors des périodes pluvieuses. Lors de l’achat du carrelage, privilégiez ainsi les gammes antidérapantes destinées aux surfaces extérieures.
Pour ajouter plus de charme à vos espaces extérieurs, voici quelques idées de décoration de jardin.