Opter pour le goudron ou l’enrobé semble être une excellente solution en tant que revêtement extérieur ou pour assurer l’étanchéité du toit. Ils ont tout de même des caractéristiques spécifiques qui peuvent agir sur leur fonction.
Le goudron et ses spécificités :
Il s’agit d’un matériau très visqueux dérivé de la distillation du fractionnement du pétrole. Il est souvent connu sous sa couleur noire ou brun foncé. Ses principaux constituants sont l’asphaltène, l’hydrocarbure cyclique et d’autres composés en faible quantité. Ce matériau est fortement utilisé pour les travaux de constructions routiers et de grande envergure. Pour que le goudron soit à l’optimum de sa capacité, la meilleure garantie est sa qualité.
Comment peut-on alors reconnaître un goudron de qualité ?
Ce facteur est difficile à cerner, car le degré d’imperméabilité est souvent mesuré avec une aiguille chauffée à 25 °C au minimum, suivi d’une pression de 100 g durant un temps défini au préalable. À travers cette expérience, vous pourrez constater que le goudron est mou ou ferme, car plus le matériau est ferme, plus il est de qualité.
Comme mentionné auparavant, ce matériau est également indispensable pour les travaux de rénovation et les gros œuvre. Les vois terrestres ne peuvent être entretenu qu’en la présence du goudron. Cette base est en fait le pilier du transport terrestre.
Sur quoi peut-on alors l’appliquer ?
Vu que la progression nécessite des innovations, les ingénieurs ont su adapter son utilisation. Le goudron est utilisable dans le domaine du bâtiment comme le béton, de la toiture et de la fondation. Dans ces deux derniers cas, le produit est mélangé avec le bitume pour qu’il use pleinement de ses fonctions imperméabilisantes pour assurer l’étanchéité. Mais pour obtenir le mélange parfait, il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes pour des conseils ou pour la réalisation de votre projet.
Comment se passe son application ?
Le goudron est une enveloppe anti-rouille, anti-humidité et antiacide pouvant être appliquée sur de nombreuses surfaces dont le béton, la brique, le bois et même les fondations. Il peut être appliqué au rouleau, au pinceau ou à la brosse selon la préférence de l’acteur.
Au niveau du prix, est-il abordable ?
Le litre du goudron est accessible à chacun, car il se vend à 8 euros sur le marché, et pouvant recouvrir jusqu’à 8 m².
L’enrobé :
Le bitume d’aujourd’hui est l’enrobé. Il s’agit de la combinaison du gravier, du sable et d’un liant hydrocarboné. On peut le trouver sous deux formes bien distinctes : l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid.
Quelle est la différence de ces deux formes ?
L’enrobé à chaud est conçu à très haute température, environ dans les 180 à 190 °C et doit être appliqué à 150 °C au minimum. Nous l’apercevons souvent dans les allés d’une maison ou bien dans les petites ruelles.
Concernant son application, il est livré par des spécialistes en la matière et sa pose est assurée par des professionnels.
L’enrobé à froid, comme son nom l’indique, s’applique à température ambiante. Ce procédé permet d’avoir une certaine facilité lors de sa pose et lors des travaux de construction.
Y a-t-il des variétés d’enrobés ?
Deux genres existent en ce moment dont l’enrobé drainant et l’enrobé coloré.
L’enrobé drainant est conseillé pour les régions pluvieuses, car il évite la stagnation de l’eau et réduit les pollutions sonores dues à la route. Il est à noter que ce produit est destiné aux routes à grande vitesse dont les autoroutes par exemple.
La base des enrobés colorés est la même que celle de l’enrobé classique, mais des composants comme l’oxyde de fer ou le porphyre ont été ajoutés pour avoir la coloration. Il est disponible en rouge, en ocre ou encore en vert sur le marché.
Utilisation ?
Il peut être utilisé aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. L’enrobé peut revêtir les autoroutes, les trottoirs ; mais il peut également consolider une cour, un parking ou même une entrée de cour chez les particuliers. Mais pour les travaux de grandes envergures, il est important de connaître les précautions à prendre pour éviter tout accident.
Quels sont les avantages procurés par ce matériau ?
Les voies en enrobé peuvent durer de 15 à 18 ans sans signe d’usure ni de détérioration de matériaux. Son entretien est quasi inexistant. Ainsi, vous pouvez jouer sur l’esthétique en choisissant la couleur qui vous convienne au mieux.
Le mètre carré de l’enrobé est-il plus coûteux que le litre du goudron ?
Le devis est souvent assimilé à la pose, mais cela dépend des prestataires de services qui œuvrent dans ce domaine. Le prix de ce service est compris entre 25 et 50 euros le mètre carré sur le marché, mais le tarif n’est pas fixe et dépend des professionnels que vous contactez.
Donc, ces deux matériaux semblent remplir les mêmes fonctions et satisfaire les mêmes attentes. La différence entre le goudron et l’enrobé semble mince. Ils sont durables et ne nécessitent que peu d’entretien. Néanmoins, le prix, la qualité et l’esthétique les différencient. Alors, si vous envisagez d’effectuer des travaux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.