Déménagement : peut-on louer un monte-meuble sans chauffeur ?

monte-meuble

Le déménagement est un exercice qui peut se révéler particulièrement fastidieux et stressant. Transporter de lourds cartons, un canapé ou une armoire dans votre bâtiment au 6è étage n’est certainement pas un exercice facile. Un accès compliqué à votre immeuble, des meubles encombrants ou difficilement démontables, des escaliers étroits ? Et si vous adoptiez un monte-meuble comme solution ?

Pourquoi opter pour un monte-meuble pour son déménagement ?

Le monte-meuble, comme son nom l’indique, est un ensemble de techniques et outils dont la fonction est spécifique. Il sert à la fois, à porter et à descendre des charges grâce à des grues au bout d’une nacelle élévatrice. Le temps est l’une des contraintes majeures auxquelles on s’expose quand on entame un projet de déménagement.

Vous en gagnerez assez en adoptant cet engin : le temps des montées et descentes s’amenuise considérablement. Plus il y a d’étages, plus cette solution vous est profitable. Cet engin vous sera également utile pour transporter les objets lourds ou de grandes dimensions.

C’est le cas par exemple d’un réfrigérateur, des meubles non démontables, un coffre-fort etc…, le monte-meuble vous permettra d’économiser de l’énergie. Le monte-meuble vous épargne aussi des risques de cabossage, de rayures. En résumé, c’est une solution ergonomique qui vous assure le confort, la sécurité ainsi que celle de vos objets.

Quels sont les différents types de monte-meubles ?

Suivant leur poids et leur taille, on peut classer les monte-meubles en 3 catégories :

  •         Le monte-meuble autoporté
  •         Le monte-meuble tracté
  •         L’échelle emboîtable

Il est recommandé de prendre l’avis d’un professionnel qui vous aidera à choisir le monte-meubles adapté à vos besoins.

Le monte-meuble autoporté

A la différence des deux autres types, le monte-meuble autoporté est de modèle hydraulique. C’est le plus volumineux des monte-meubles. Déjà installé lui-même sur un véhicule léger, il peut supporter jusqu’à 600 kg. Compte tenu de son volume, son efficacité est plus prononcée à partir du 7e étage.

Il est souvent utilisé pour le déménagement des grandes entreprises. C’est le type de monte-meubles susceptible d’aller plus haut.

Le monte-meuble tracté

Capable de s’élever jusqu’à 17m de hauteur, le meuble tracté peut supporter des charges allant jusqu’à 400kg. Simple d’installation et d’utilisation, il est adapté aux zones difficiles d’accès comme une rue étroite, une impasse.

L’échelle emboîtable

Encore connu sous le nom de l’échelle élévatrice électrique ou le monte-meuble électrique, c’est le plus petit de ces engins. C’est une machine pratique pour les espaces réduits. D’une capacité maximale de 250 kilos, c’est un engin sollicité pour les petits déménagements. Il fournit un service optimal entre le 3e et le 7e étage.

Quelles sont les conditions à réunir pour louer un monte-meuble ?

La location d’un monte-meuble sans chauffeur est impossible. Même si vous êtes titulaire d’un permis de conduire nécessaire pour manœuvrer pareil engin, cela reste non envisageable. En effet, l’assistance technique est l’un des points à considérer pour bénéficier des avantages de cet outil.

Ces assistants professionnels comme la compagnie AXE LEVAGE SOLUTIONS – Paris sont mieux outillés que vous dans ce domaine. C’est une meilleure façon d’assurer votre intégrité physique, de protéger les passants et de garantir la sécurité pour vos biens. La chute d’un objet à une hauteur donnée peut vous affecter physiquement ou un passant ou encore rendre l’objet lui-même défectueux.

Par ailleurs, il est aussi important de demander la faisabilité du déménagement auprès de l’autorité publique. La préfecture, la mairie ou le commissariat doivent délivrer une autorisation spéciale avant l’installation d’un monte-meuble sur une voie passante.

Cette autorisation doit être délivrée au moins deux semaines avant le début du déménagement. De plus en plus de services de locations prennent également en charge ce volet. Enfin, pour éviter des situations conflictuelles (bruits, places de parking,) veuillez prévenir à l’avance vos voisins.

Add Comment