Comme son nom l’indique, la piscine en béton est un bassin construit exclusivement, ou majoritairement, avec du béton. Ce dernier est un mélange de granulat, de sable, de ciment et d’eau auquel on peut ajouter des adjuvants afin d’améliorer certaines de ses qualités. C’est, notamment avec le parpaing, le matériau de construction historique des bassins de natation, collectifs et privés. La piscine en béton est réputée pour sa solidité, sa longévité mais également par son coût élevé, ce qui est principalement l’un de ses inconvénients. Pour en construire une, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels en la matière comme SAS DA COSTA. L’idéal serait de faire construire sa piscine en hiver car cela vous permettra d’avoir un peu de marge si les travaux prennent du retard et, par ricochet, cela vous permettra de pouvoir sauter à l’eau dès que l’été s’annonce. Pour ce genre de projet, retrouvez dans les lignes ci-dessous les étapes de construction pour mieux comprendre le budget à prévoir !
Préalable de la construction
Étant donné que la piscine maçonnée fait toujours l’objet d’une piscine creusée, vous devez avant toute chose déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie, notamment si la surface de la piscine se situe entre 10 m² et 100 m². En revanche, si la surface de votre piscine dépasse les 100 m², c’est un permis de construire que vous devriez demander. Pour ce faire, il vous faudra remplir un formulaire Cerfa n°13703*02 et joindre les pièces justificatives demandées (plans, photos, etc.). Déposez votre dossier, en deux exemplaires, à la mairie de la commune où vous installerez votre piscine, ou envoyez-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous obtiendrez votre réponse dans un délai de 1 à 2 mois, et lorsqu’il n’y a pas d’opposition, vous pouvez commencer les travaux. Il est important de savoir que dans ce cas, l’autorisation est valable pendant 02 ans. Vous devez donc construire votre piscine dans les 02 ans qui suivent. Vous pouvez interrompre les travaux mais pas pendant plus d’un an.
01. Préparation du terrain
Dès que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre piscine, la première étape de la construction consiste à préparer le terrain. C’est une étape primordiale car c’est la base de la réussite de votre construction. Généralement, il faudrait commencer par le traçage des contours extérieurs de votre structure. Ensuite, il faudrait enlever les herbes, les cailloux, le gazon, les racines et tous les autres éléments qui pourraient endommager ou déstabiliser la construction. Si nécessaire, il faudrait également penser à terrasser votre sol pour qu’il soit prêt à recevoir la piscine.
02. Pose de la structure
Avant de bétonner le bassin, il est nécessaire d’installer sa structure, c’est la deuxième étape. Il peut s’agir d’une structure en panneaux, en bloc ou en treillis métallique, en fonction de la méthode de construction choisie par le spécialiste (coffrage ou gunitage). Une fois la structure posée, le béton devra être coulé dans les panneaux, ou projeté contre les parois pour créer la structure du bassin.
03. Pose du revêtement
Le béton coulé avec la dalle posée, la troisième étape consiste à poser les revêtements. Pour ce faire, la pose d’un enduit est nécessaire pour faciliter la pose du revêtement d’étanchéité. En terme de revêtement, selon vos envies, vous pouvez opter pour le carrelage, le liner, la mosaïque ou tout simplement le béton ciré.
04. Finitions
Le tout terminé, la dernière étape consiste à effectuer les finitions pour apporter de l’esthétique à votre piscine. Principalement, la finition consiste à effectuer les raccordements techniques, à construire les abords de la piscine avec la pose des margelles et à effectuer la mise à eau.
Budget à prévoir
Le coût de construction d’une piscine en béton varie énormément selon le spécialiste contacté. Toutefois, d’une manière générale, comptez un budget entre 15.000 euros et 35.000 euros. La variation du coût dépend du tarif des prestataires mais aussi en fonction de la forme, de la taille de votre piscine et de la difficulté des travaux.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à vous offrir une merveilleuse piscine en béton et à donner vie à votre projet ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !