Quelle technique pour isoler les rampants de toiture ?

Bien isoler son logement est primordial à bien des égards. En plus d’optimiser votre confort au quotidien, une isolation efficace de votre logement vous permet aussi de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Si vous souhaitez éliminer les ponts thermiques de votre maison, l’isolation des rampants représente une des pistes que vous devez explorer en premier lieu. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Vous voulez savoir lesquelles ? On vous en dit plus dans cet article.

Le rampant d’une maison : qu’est-ce que c’est ?

Sur une maison, les rampants désignent les parties inclinées d’une toiture. Pour être plus précis, ils sont situés entre la gouttière et le faîtage. En d’autres termes, ce sont tout simplement les points les plus hauts de votre logement. Pendant les beaux jours, ce sont les rampants qui accueillent les premiers rayons de soleil, et en hiver, c’est à ces endroits que monte la chaleur dans les pièces d’une maison. Lorsqu’elle n’est pas bien isolé, cette partie de la toiture est responsable de près de 30 % des perditions de chaleur d’une maison. D’où l’importance de bien l’isoler.

Les différentes techniques envisageables pour l’isolation des rampants de toitures

Concernant les rampants d’une toiture, l’isolation thermique par l’extérieur reste la solution la plus efficace pour éliminer les ponts thermiques. Selon la performance visée et la configuration des parois de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs options :

L’isolation des rampants en simple couche

Cette méthode consiste à poser une couche d’isolants entre les chevrons. Pour cette technique, les matériaux peuvent se présenter sous deux formes :

– Des panneaux isolants rigides ou semi-rigides

Ces types d’isolants sont de faible épaisseur. Ce qui permet de ne pas encombrer les combles. Mais cela ne les empêche pas d’afficher une excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique.

– Les rouleaux isolants

Ce matériau est très léger. Ce qui en fait la solution idéale si vous avez peur de surcharger votre toiture.

Par ailleurs, sachez que si vous optez pour l’isolation à simple couche, la pose d’un frein vapeur est indispensable pour éviter une hausse de l’humidité sous votre toiture. Votre couvreur ne manquera pas de vous le rappeler.

L’isolation des rampants en double couche

Pour cette méthode, on commence d’abord par poser une première couche d’isolants, avant de poser une seconde couche en perpendiculaire pour une meilleure isolation. Ce qui permet à coup sûr d’atteindre la performance d’isolation escomptée. Cette technique est à privilégier pour ceux qui ont un doute sur la performance de l’isolant utilisé. En effet, rappelons que tous les matériaux n’ont pas la même spécificité technique.

L’isolation des rampants par soufflage

Si l’espace sous votre toiture n’est pas habitable, il est aussi possible d’isoler les rampants par soufflage. En plus d’être facile à mettre en œuvre, cette technique a aussi l’avantage d’être peu coûteuse.

L’isolation des rampants par l’extérieur

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent absolument préserver la surface habitable sous toiture, sachez qu’il est aussi envisageable d’opter pour une isolation des rampants par l’extérieur (le sarking). D’autant plus que cette solution est envisageable aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Afin de vous assurer d’un résultat optimal pour l’isolation des rampants de votre toiture, adressez-vous à un prestataire de confiance. Pour mener à bien vos travaux à Trets et dans les communes avoisinantes, faites appel aux artisans de l’entreprise STAX ENERGIE. Cette entreprise implantée au 2268 Route De Saint Maximin Quartier l’Arnaves Nord 13 530 est réputée pour son savoir-faire dans l’isolation de maisons, notamment des toitures et des rampants. Disponible et réactive, son équipe répond également à vos demandes à Marseille et à Aix-en-Provence.

Add Comment